Les méfaits des aliments ultra-transformés
Une étude récente fait le lien entre notre régime alimentaire occidental, avec les aliments ultra-transformés, et les risques d'apparition du cancer colorectal. Les précisions et conseils de Martin Ducret.
franceinfo : Notamment cette édude se penche sur l’apparition du cancer colorectal et la consommation de ces aliments à faible valeur nutritionnelle mais riches en colorants, émulsifiants, édulcorants et conservateurs ?
Martin Ducret : Oui, une étude publiée cette semaine a mis en évidence un lien entre le régime alimentaire occidental – dominé par les aliments ultra-transformés – et l’inflammation chronique du tube digestif, qui favorise la croissance tumorale.
Pour arriver à ses résultats, les chercheurs ont analysé plus de 150 échantillons de tumeurs digestives, et y ont découvert un excès de mauvaises graisses entraînant l'inflammation, mais une pénurie de graisses saines qui la réduisent et qui aident la cicatrisation.
Or, les aliments ultra-transformés – qui peuvent représenter plus de la moitié des apports caloriques journaliers – regorgent de ces mauvaises graisses qui déséquilibrent directement le système immunitaire et provoquent une inflammation chronique du tube digestif.
Ces résultats vont dans le sens de nombreuses autres études sur l’influence des aliments ultra-transformés dans l’apparition de maladies chroniques ?
Absolument, la consommation excessive de ces aliments augmente le risque de maladies cardiovasculaires, mentales, ou encore de maladies inflammatoires de l’intestin. “De plus, de récentes études ont montré une forte augmentation de l'incidence des cancers chez les moins de 50 ans, contrairement à une stabilisation, voire une diminution pour les populations plus âgées", m’a expliqué le Dr Denis Smith, oncologue digestif au CHU de Bordeaux.
"Et les principaux coupables de cette augmentation sont la mauvaise alimentation, la sédentarité ou encore l'obésité.” De ce fait, la consommation dès l’enfance des aliments ultra-transformés qui ont envahi nos supermarchés dans les années 1980, peut expliquer en partie la hausse de ces cancers chez les plus jeunes.
Quels sont vos conseils pour limiter la consommation de ces aliments néfastes pour notre santé ?
Il faut privilégier la consommation d’aliments bruts ou peu transformés, en cuisinant soi-même des produits frais et de bonne qualité. Du fait maison tout simplement ! Mais on n’a pas toujours le temps de se préparer des bons petits plats.
Donc quand vous faites vos courses, regardez l’étiquette du produit avec la liste des ingrédients. Évitez tout ce qui contient des additifs, conservateurs, colorants et autres émulsifiants, que l’on retrouve par exemple dans les nuggets, les charcuteries avec des nitrites, les nouilles instantanées, dans de nombreux biscuits et plats préparés.
Vous pouvez également vous aider du Nutriscore présent sur l’emballage. Ce score n’est pas à proprement parler un indicateur du degré de transformation des aliments, mais il informe sur la qualité nutritionnelle globale du produit. Ce qui est déjà un bon critère de choix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.