Cet article date de plus de sept ans.

Pâtes à tartiner : quelques précisions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pâtes à tartiner : quelques précisions
Pâtes à tartiner : quelques précisions Pâtes à tartiner : quelques précisions (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Face au succès des pâtes à tartiner, la journaliste Laetitia Fouque apporte quelques précisions sur ce produit souvent mal connu.

À la question de savoir si la pâte à tartiner est plus sucrée que la confiture, Laetitia Fouque répond : "faux". "Prenons l'exemple d'un pot de confiture bien connue, vendu en supermarchés, et bien entre le sucre en poudre et le sucre des fruits, il contient 60% de sucre alors qu'une pâte à tartiner en contient entre 30 et 55%", ajoute la journaliste, qui explique que consommer de la pâte à tartiner n'est bon "ni pour la santé ni pour la ligne. Outre le sucre, ces pâtes à tartiner regorgent de matières grasses, en moyenne 20%", ce qui fait un total de "70% de sucre et de matières grasses sur votre tartine".

Peu de minéraux, de vitamines et de fibres

"De plus, contrairement à la confiture et au miel, ces pâtes à tartiner ne contiennent quasiment pas de minéraux, quasiment pas de vitamines, très peu de fibres, sauf s'il y a beaucoup de noisettes à l'intérieur". Enfin, Laetitia Fouque ajoute qu'il vaut mieux choisir une pâte à tartiner sans huile de palme, "même si beaucoup de fabricants, aujourd'hui, privilégient les producteurs qui ne coupent pas d'arbres pour planter des palmiers à l'huile, n'empêche qu'il a bien fallu déforester à un moment".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.