Les points du permis de conduire : comment on les perd et comment on les regagne
L’annonce a fait grand bruit : à partir du 1er janvier 2024, pour les petits excès de vitesse, de moins de 5 km/h, on ne vous retirera plus un point sur votre permis de conduire. L’amende, elle, restera.
franceinfo : Quelles sont les situations qui peuvent vous conduire à perdre des points, elles sont nombreuses ?
Philippe Duport : Oui, puisque selon les derniers chiffres, qui m’ont été communiqués par Christophe Ramond, de la Prévention routière, ce sont plus de 14 millions de points qui ont été retirés en 2021. 69% concernaient des excès de vitesse.
Quelles sont les règles, en matière d’excès de vitesse ?
On perd un point pour un excès de vitesse qui ne dépasse pas 20 km/h, et ensuite, on perd un point supplémentaire par tranche de 10 km/h. Le maximum est de six points, pour un excès de vitesse de plus de 50 km/h. Mais sur l’autoroute par exemple, ce n’est pas la seule source de retrait : si vous roulez sur la file de gauche alors qu’il n’y a personne sur les files de droite, vous pouvez perdre jusqu’à trois points !
D’autres infractions peuvent coûter très cher ?
Le maximum est en effet de ne pas laisser un piéton traverser la rue alors qu’il est devant un passage protégé : ça peut vous coûter pas moins de six points. Très cher aussi, l’usage d’alcool ou de stupéfiants. C’est six points de moins également. Viennent ensuite le fait de griller un feu rouge ou de ne pas respecter un stop : ça vaut quatre points. Même tarif, si vous empruntez un sens interdit. Très fréquent, le téléphone au volant coûte trois points, de même que le port d’oreillettes ou de casque audio.
Et comment fait-on pour récupérer ses points ?
Il y a deux solutions, et la plus courante est de changer sa façon de conduire. Pour les petits excès de vitesse, ne pas commettre de nouvelle infraction dans les six mois, vous permet de récupérer votre point perdu. Cela concerne six millions de personnes par an ! Pour les infractions à trois points, là, il va vous falloir attendre trois ans.
Et enfin, on peut faire un stage ?
Un stage volontaire et payant – autour de 200 euros – qui va durer deux jours, en groupe et en salle, en présence d’un instructeur et d’un psychologue. Si vous êtes assidu, vous allez pouvoir récupérer quatre points, mais attention, on ne peut le faire qu’une seule fois par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.