Tables de chefs. Nina Métayer, meilleure pâtissière du monde : "Mon travail c'est ma passion"

Une pâtissière aujourd’hui pour parler des fêtes, mais pas n’importe laquelle : Nina Metayer a été élue, il y a quelques semaines, meilleure pâtissière du monde 2023 !
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nina Metayer a été désignée à l'automne meilleure pâtissière du monde 2023. Elle pose ici dans son laboratoire d'Issy-les-Moulineaux. (JOËL SAGET / AFP)

Elle est la première Française à obtenir ce titre prestigieux. À 35 ans, Nina Metayer devient meilleure pâtissière du monde, après avoir été élue par ses pairs de l’Union internationale des boulangers et des pâtissiers. "Cela récompense le travail au quotidien de toute une équipe, ainsi que le fait d'être cheffe d’entreprise, de former, de transmettre et de régaler nos clients tous les jours. C'est une fierté pour tous les membres de l'équipe."

Nina Metayer est une jeune femme qui aime entreprendre. Elle avait déjà été élue meilleure pâtissière par le magazine Le Chef puis par le Gault et Millau alors qu’elle n’avait pas 30 ans. Ses premiers pas en boulangerie lui ont beaucoup apporté. Obtenir des pains si variés et en si grand nombre à partir des trois éléments de base (sel, farine et eau) reste pour elle un émerveillement permanent.

Des compétences de boulangère

Nina utilise donc en pâtisserie ses compétences de boulangère : "Le côté très instinctif du boulanger, explique la jeune femme. Il n'y a pas que les pesées, les recettes, il y a aussi la texture de ce qu'on fait, le ressenti. Quel est le bon moment pour telle action, pour ajouter un ingrédient, ou pour arrêter la cuisson. Mon travail c'est ma passion."

Si Nina Metayer propose ses pâtisseries dans deux points de vente physiques, les halles Biltoky d’Issy-les-Moulineaux et le Printemps du goût à Paris, elle mise toujours sur son magasin en ligne, Délicatesserie. Quant aux fêtes, c’est une période très attendue pour la jeune femme, à la fois pour des raisons de forte production, mais aussi pour des raisons plus personnelles : "C'est l'accomplissement d'une année de travail pour un pâtissier, comme un point d'exclamation. Enfant, je passais des moments chaleureux avec mes parents, on confectionnait des petites pâtisseries. Moi j'adore les choses simples : un bon chocolat chaud et un crumble devant un feu de cheminée par exemple..."

Nina Metayer, meilleure pâtissière du monde 2023, une jeune femme toujours aussi simple et souriante, qui a toujours 1000 projets en tête, et qui prépare des gâteaux à tomber.

C'EST MON ASSIETTE - L'entretien avec Nina Metayer

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.