Quand la cuisine solidaire se conjugue au féminin
Ernest assure depuis une dizaine d’années des distributions de légumes bio, et propose des repas préparés par des bénévoles. L’association a aussi lancé une opération appelée le "pourmanger". Sa directrice, Marie Gérin-Jean, en explique le principe : "Dès le début, on a demandé à des restaurateurs s'ils acceptaient de majorer leurs additions de 50 centimes d'euro. Ce qui nous a permis de collecter des dizaines de milliers d'euros, pour lancer nos programmes de distributions de colis alimentaires."
Festival "Cheffes" à Marseille les 7 et 8 avril
Pour fêter la première collecte, Ernest a organisé un festival culinaire et solidaire. D'autres festivals ont suivi régulièrement dans différentes grandes villes. Le prochain, Cheffes, aura lieu les 7 et 8 avril à la Belle de Mai à Marseille, avec 40 cheffes de la scène culinaire marseillaise. Dans cette ville, de nombreuses femmes cheffes sont aussi propriétaires de leur restaurant; et sont des entrepreneuses. Une édition parisienne de ce festival suivra, les 19 et 20 mai.
"Bande de cheffes" aux Jeux de Paris ?
Autre exemple, l’entreprise Bande de cheffes. Ce traiteur, gourmant et généreux, emploie des femmes réfugiées; en leur procurant un statut de salarié. C'est un point clé pour sa fondatrice; Charlotte Leluc : "On les accueille de manière qu’elles puissent franchir la barrière des codes professionnels et du réseau, qu'elles n'ont pas en arrivant. Elles ont un talent à exprimer : ce sont des cuisinières; et nous travaillons avec elles pour adapter leurs recettes traditionnelles aux papilles françaises."
Elles viennent d'Ouganda, du Venezuela, du Soudan, du Sri Lanka ou d'Ukraine. Ajoutons que Bande de cheffes organise des brunchs chaque dimanche midi, au palais de Chaillot, face à la tour Eiffel. Des brunchs préparés, bien sûr, par ces femmes cuisinières en insertion, qui aimeraient, par ailleurs, être retenues parmi les traiteurs durant les Jeux de Paris. Elles ont, pour cela, écrit directement à Emmanuel Macron !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.