Cet article date de plus de neuf ans.

150.000 postes d'aides à domicile à pourvoir d'ici 2022

"C'est mon boulot", tout l'été ces métiers qui embauchent des jeunes. Le chômage à beau être élevé, il reste des secteurs qui ouvrent grand leurs portes aux moins de 25 ans, comme celui d'aide à domicile.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (150.000 postes d'aides à domicile à pourvoir d'ici 2022)

Ça n'est peut-être pas le métier qui fait le plus rêver les jeunes, mais c'est ainsi : on recherche 50.000 aides à domicile et d'ici 2022 on parle de 150.000 créations d'emplois. Le vieillissement de la population et le souhait de rester chez soi le plus longtemps possible assurent pour longtemps le succès de ces métiers du service aux personnes.

Beaucoup de besoins en Ile-de-France, PACA et Rhône-Alpes

Problème : il s'agit souvent de temps partiels, les horaires sont concentrés à certains moments de la journée comme les repas, le lever, le coucher et la sortie des classes. Sans compter que les salaires sont modestes, souvent payés au smic horaire.

Selon Barbara Muntaner, la rédactrice en chef du site cidj.com, notre partenaire sur cette série d'été, la bonne idée, c'est de se former le plus solidement possible pour pouvoir évoluer dans cette profession qui a besoin d'encadrement : "On peut tout à fait démarrer sans diplôme, mais il vaut mieux se former pour pouvoir évoluer, prendre un peu de responsabilités, voire encadrer des équipes. Le premier diplôme, c'est le diplôme d'Etat d'auxilliaire de vie sociale, mais il y a aussi assistant technique en milieu familial et collectif, qui se prépare également en deux ans après la 3e. ou alors un bac pro accompagnement, soins et services à la personne. Tous ces diplômes permettent quand même d'évoluer dans le métier ."

Les demandes d'aides à domicile sont différentes selon les régions. C'est en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Rhône-Alpes que ces métiers embauchent plus largement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.