C'est mon boulot. Au travail, on veut de la politesse
Quand on vous demande de faire quelque chose au travail, quand on vous donne un ordre, préférez-vous que cela soit dit avec politesse ou avec clarté ? Réponse : c'est la politesse et le respect qui l'emportent.
Les consignes données par un chef à un collaborateur, préférez-vous qu'elles soient données avec poliment ou clairement ? Tout dépend de l'âge que l'on a. Plus on est jeune, plus on fait passer la politesse et le respect avant tout. La jeune génération réclame, dans les relations hiérarchiques, plus d'égards que ses aînés. En revanche, plus on avance en âge, plus le besoin de clarté est fort, selon un sondage Elabe pour le cabinet Interactifs publié mardi 31 janvier.
La politesse avant tout
Cela dépend aussi du poste que l'on occupe. Les cadres réclament plus que les autres que l'on ne "tourne pas autour du pot". Mais tout de même, dans l'ensemble de la population, au travail il y a une plus forte demande pour des relations professionnelles de qualité. La politesse est citée en premier devant le respect, la clarté et la précision.
Les relations professionnelles sont considérées comme essentielles pour réussir : 81% des sondés estiment que les compétences relationnelles sont un facteur clé de réussite. Or, comme le souligne le cabinet Interactifs, la quasi-totalité du temps de formation est consacrée à développer les compétences techniques. On n'apprend jamais aux salariés à mieux communiquer, comme si cela relevait de capacités innées. Or, non seulement ça s'apprend, mais ça rapporte : pour neuf salariés sur dix, les bonnes relations professionnelles permettent d'obtenir une meilleure performance individuelle.
Créativité, communication, adaptation
Certains DRH semblent d'ailleurs l'avoir compris. Le cabinet de recrutement Robert Half a travaillé sur cette question. 200 DRH ont été interrogés, et ils expliquent en majorité que les "soft skills" ont autant, voire plus d'importance que les "hard skills". En bon français, cela veut dire que les compétences relationnelles et humaines priment sur les compétences techniques dans le cadre d'un recrutement. Les "soft skills" les plus recherchées sont, dans l'ordre, la créativité, la communication, l'adaptation et la collaboration. Des mots et des valeurs à mettre d'urgence en avant dans votre CV, votre profil sur les réseaux sociaux, et des points à marteler - et à prouver ! - dans les entretiens de recrutement.
En bref
Qui crée 240 emplois par semaine en France ? Ce n'est pas une grande entreprise, mais le micro-crédit. L'Adie, l'association pour le droit à l'inititiative économique, aide les créateurs d'entreprise qui sont refusés par les banques (des prêts d'en moyenne 3 500 euros). L'Adie fait son bilan : 240 emplois créés par semaine et 84% des demandeurs insérés professionnellement deux ans après l'intervention de l'association.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.