Cet article date de plus de sept ans.

C'est mon boulot. Plus d'une heure de trajet domicile-travail par jour met votre santé en danger

Pour aller travailler, passer plus d'une heure par jour en trajet alle-retour dans les transports a des conséquences sérieuses sur la santé... et sur l'efficacité.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Prendre le RER un jour de grève pour aller travailler relève de l'exploit ! (MAXPPP)

Des trajets interminables pour aller travailler, tout le monde connaît, ou presque. Sauf que l'affaire est plus sérieuse qu'il n'y paraît : passer plus de 30 minutes dans les transports – une heure aller-retour – a des conséquences sérieuses sur la santé et sur l'efficacité.

Des transports qui vous font courir le risque de faire une dépression, d'avoir des problèmes financiers, d'être stressé, de manquer de sommeil et même d'être obèse : n'en jetez plus, les longs trajets pour se rendre au boulot sont un désastre pour notre santé ! Et l'alerte est lancée par des gens sérieux : l'université de Cambridge, qui a scruté, avec une compagnie d'assurances britannique, quelque 34 000 salariés anglais de tous les secteurs d'activité.

Par long trajets, qu'est-ce qu'on entend précisément ? Les chercheurs de Cambridge estiment que "trop long" commence à une heure par jour aller et retour. Manque de chance, les Franciliens explosent ce plafond : une heure et  huit minutes en moyenne. Le reste des Français est protégé, pour l'instant : ils mettent en moyenne 50 minutes pour se rendre au boulot, d'après une étude du ministère du Travail qui date d'il y a un an et demi.

Dépression, obsésité, trouble du sommeil... et baisse de productivité

Il y a donc le volet santé – plus précisément 33% de risques en plus d'être dépressif, 21% d'être obèse et 46% de manquer de sommeil – et le volet travail. Pour les chercheurs de Cambridge, au-delà d'une heure de trajet –voiture ou transports en commun – on perd sept jours de productivité par an. Pour pallier ce déficit d'efficacité, l'équipe propose une solution : les horaires flexibles. Négocier ses heures d'arrivée et de départ permettrait de faire gagner cinq jours de productivité par an. Un bon argument à opposer à son manager. Il y a aussi le télétravail. Si la solution n'a pas les faveurs des chercheurs anglais, de nombreuses études montrent que le travail depuis le domicile dope la productivité et réduit l'absentéisme.

En bref

Les qualités les plus recherchées chez les candidats ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Les annonces d'emploi regorgent de ces qualités exigées pour les postes à pourvoir. Le moteur de recherche d'emploi Joblift a eu l'idée de les comparer dans quatre pays : la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Résultat, dans les pays anglo-saxons et germaniques, on recherche avant tout des gens engagés et loyaux envers leur entreprise, alors qu'en France on met l'accent sur les qualités individuelles que sont par exemple l'autonomie et la rigueur. Une qualité met cependant tout le monde d'accord, c'est l'esprit d'équipe. Même s'il est moins prisé en France qu'en Allemagne, l'esprit d'équipe fait partie des cinq qualités les plus recherchées dans les quatre pays étudiés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.