Candidatures originales : les règles à respecter pour que ça marche
La crise n'y est pas pour rien : pour se démarquer parmi des centaines ou des milliers de candidats, certains chercheurs d'emploi sont prêts à tout. Le dernier en date, un juriste parisien de 25 ans, vient de publier une annonce d'emploi sur Le Bon Coin. Il propose un iPad à un euro pour l'employeur qui voudra bien de lui en CDI.
Certains affichent leur photo en 4x3 (un directeur commercial en Loire-Atlantique), d'autres réservent un salon d'emploi de 5.000 mètres carrés pour eux seuls (un responsable marketing à Paris). D'autres encore jouent sur la forme du CV. Un jeune homme avait postulé à Facebook en envoyant au bureau français de la société un CV dissimulé dans une galette des rois. Il a décroché un entretien, mais pas d'emploi. D'autres ont eu plus de chance. Comme Philippe Dubost, qui avait reproduit fidèlement les codes d'une annonce Amazon. Résultat : une page vue 1,4 million de fois et un job dans une bonne agence.
Le secret, assure Jacques Froissant, spécialiste du recrutement et dirigeant de l'agence Altaïde, c'est de faire correspondre la forme de sa candidature avec le métier pour lequel vous postuler. Un CV créatif, original ou autour duquel le "buzz" se déclenche, est un preuve de son savoir-faire pour un publicitaire ou un spécialiste de la communication et du marketing. En revanche, pour d'autres professions plus classiques, une candidature ou un CV trop originaux risquent de se retourner contre le chercheur d'emploi. Le CV vidéo, en particulier est à proscrire si l'on ne maîtrise pas parfaitement la technique.
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