Cet article date de plus de dix ans.

Ces jobs que l'on peut encore décrocher sans diplôme

On peut encore trouver du travail sans diplôme en France en 2014. C’est le CIDJ, le centre d’information jeunesse, qui le souligne dans une étude à paraître ce matin. Dans certaines branches, on peut commencer en bas de l'échelle et progresser en passant des Certificats de qualification professionnelle (CQP).
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Fotolia Que faire aujourd'hui sans diplôme?)

Des postes qui ne demandent pas un bac plus cinq, il y en a. Et ils ne trouvent pas toujours preneur, surtout chez les jeunes. C’est le CIDJ qui l’affirme dans sa synthèse annuelle sur les métiers qui recrutent. Une étude que France Info vous présente en exclusivité. Le Centre d’information jeunesse met l’accent sur certains secteurs qui n’exigent aucun diplôme et qui ont pourtant du mal à trouver des candidats. Il faut dire que ce ne sont pas les plus rémunérateurs et qu’ils n’ont pas la meilleure image : on parle de la propreté, de l’entretien des espaces verts et des services à la personne, notamment.

Certificat de qualification professionnelle

Des métiers qui ne paient souvent pas plus que le Smic, et qui propose souvent des temps partiels, comme dans les services à la personne ou l’entretien.

Pourtant, quand on n’a pas de diplôme, il faut y regarder de plus près. De plus en plus de branches permettent de progresser vite et de gagner plus, même quand on n’a pas le bac au départ. On peut désormais passer très vite ce que l’on appelle des CQP, qui se sont beaucoup développés ces dernières années. Ces certificats de qualification professionnelle sont reconnus dans toute la branche d’activité. Ce ne sont pas à proprement parler des diplômes reconnus par l’Etat, mais des certificats appréciés par les entreprises. Ils attestent de votre niveau et ils permettent de grimper les échelons. Une aide-ménagère à temps partiel peut ainsi devenir chargée de clientèle ou directrice d’agence en suivant cette voie.

L’autre chemin pour progresser en partant de bas, ce sont les écoles d’entreprise. Pour pallier le manque de formations initiales proposées par l’Education nationale, ou pour former des salariés qui n’ont pas encore les compétences requises, mais sur lesquels elles parient, de plus en plus d’entreprises ont leur propre formation, voire leur propre campus.

Un lourd fardeau 

Au moment de choisir une voie quand on n’a pas la bonne formation, ou si on se reconvertit en milieu de carrière, il faut donc repérer quelles sont les branches d’activités et les secteurs qui proposent le plus de ces CQP, quelles sont les entreprises qui offrent le plus de formations internes. On en trouve de plus en plus dans les grandes enseignes de services à la personne, par exemple. Le guide du CIDJ, qui sort aujourd’hui, repère ces toutes ces possibilités. Reste que le manque de diplôme est un lourd fardeau : selon l’Insee, les jeunes sans diplôme ont en France cinq fois plus de risques d’être au chômage ceux qui en ont un.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.