Ces métiers qui recrutent : les professions du soin et de l'aide à la personne
Quels sont les métiers qui vont recruter le plus dans les années à venir ? Pendant deux semaines, on passe en revue les secteurs qui ont le vent en poupe. Mardi, les métiers du soin et de l'aide aux personnes, déjà très en tension, et qui vont connaître un très fort développement dans les années à venir.
Médecins, infirmiers, aide-soignants, mais aussi aides à domicile pour les personnes en perte d'autonomie : ces professions figurent parmi les vedettes du marché du travail d'aujourd'hui et encore plus de demain, selon les prévisions de France Stratégie, organisme d'analyse rattaché au Premier ministre. Tous ces métiers sont en grande tension. Cécile Jolly, experte à France Stratégie, explique que "c'est lié évidemment au vieillissement de la population qui est très important." On ne manque pas de vocation pour certains de ces métiers, les plus qualifiés, mais d'autres souffrent d'un manque d'attractivité.
"On a beaucoup de jeunes pour les métiers d'infirmiers et d'aide-soignants."
Cécile Jolysur franceinfo
Si beaucoup de métiers sont menacés par l'automatisation et la robotisation, celui d'aide à domicile restera centré sur la présence humaine, selon France Stratégie. "On imagine mal en particulier en France, qui est un pays du lien, qu'il y ait des professions très automisables", souligne Cécile Joly. Quant aux salaires, ils peuvent être amenés à augmenter devant les difficultés de recrutement, surtout pour les aides à domicile qui travaille pour les grands réseaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.