Cet article date de plus d'onze ans.

Comment vont évoluer nos métiers?

De nombreux métiers dont on n'avait pas idée il y a cinq ans sont maintenant (presque) courants dans le monde du travail : "gestionnaire de communauté", "e-reputation manager"... D'autres ont beaucoup évolué et vont continuer de le faire. Un petit guide prévoit les grandes mutations et comment s'y préparer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Que vont devenir les métiers d'aujourd'hui ? Quelles nouvelles compétences
seront demandées ? Pour quels salaires ? Dans quelles conditions ? Le guide "Quelles compétences pour demain", édité par L'Express et Expectra, un cabinet spécialisé dans le recrutement des cadres et des agents de maîtrise, tente de répondre à ces questions.

Un robot pour vous aider à réussir vos entretiens de recrutement

Pour les décrocher, ces postes du futur, il faut vous faire aider par un assistant du futur, un robot mis au point par les étudiants du prestigieux MIT, le Massachusetts Institute of Technology. MACH, c'est son nom, se présente sous la forme d'une recruteuse, plutôt jolie, style Lara Croft. Son visage s'affiche sur l'écran, et elle vous pose les questions classiques de ce genre d'entretien. Mais elle est capable de réagir, de sourire en réponse à votre sourire, de hocher la tête quand c'est utile. Mach comprend ce que vous lui dites et ses algorithmes de reconnaissance faciale et verbale lui détecter vos tics de langage, les répétitions, les gestes parasites, les grimaces... Et ça marche : 90 étudiants du MIT sont passés sous les yeux implacables de la jolie Mach. Et ils sont tous devenus bien meilleurs en entretien. Ils ont appris à mieux se présenter. Les inventeurs du système, qui n'est pour l'instant disponible qu'en anglais, pensent d'ailleurs à l'utiliser pour les grands timides, et ceux qui ont du mal à parler en public. Un très vaste marché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.