Cet article date de plus de deux ans.

Dans quel type d’entreprises les Français ont-ils envie de travailler ?

La crise sanitaire a rebattu les cartes concernant les entreprises où souhaitent travailler les Français. Ce sont désormais les grands groupes qui affichent la plus forte progression.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La City de Londres, le quartier d'affaires de la capitale britannique. (FRANK FELL / ROBERT HARDING RF via AFP)

Prime à la sécurité. Avant la crise sanitaire, en 2019, c’était vers les petites et moyennes entreprises que les salariés français préféraient aller. Ils étaient alors 42% à vouloir se diriger vers des entreprises à taille humaine, TPE et PME. La même question a été posée, à trois ans d’intervalle, par PageGroup, un cabinet spécialisé dans le recrutement et l’intérim. Les TPE et les PME ont perdu sept points par rapport à 2019. Ils ne sont plus que 36% à vouloir travailler dans une petite entreprise.

Sécurité et télétravail

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) perdent aussi de l’attractivité, et affichent quatre points en moins en trois ans : elles n’attirent plus que 31% des salariés. En revanche, ils sont désormais 30% à avoir envie de s’engager dans un grand groupe. La progression est spectaculaire. Les grandes entreprises ont gagné 15 points par rapport à 2019. Pour PageGroup, pas de doute, les candidats marqués par la crise depuis 24 mois privilégient la stabilité et la sécurité que représentent les sociétés les plus importantes.

Des sociétés d’autant plus attractives qu’elles proposent une grande part de télétravail. C’est dans les grandes entreprises que le travail à distance est le plus pratiqué et ça tombe bien puisque pour près de 60% des candidats, le télétravail est devenu incontournable. Là encore, c’est neuf points de plus que par rapport à 2019. Même s’il faut garder une dose de présence en entreprise. Les échanges avec les collègues restent importants pour 70% des sondés et le lien social incontournable pour 56% d’entre eux.

À l'étranger, on préfère travailler à Londres

On en sait plus sur les pays et les villes où les francophones sont les mieux payés. La plateforme d’apprentissage des langues Preply a analysé plus de 1,5 million d’annonces d’emploi dans le monde.

Celles dans lesquelles l’exigence du français revient le plus souvent proviennent des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et, en quatrième position de la Pologne. Du côté des villes, c’est à Londres, souvent qualifiée de sixième ville de France tant le nombre d’expatriés y est important, qu’ils sont le plus demandés. Londres est suivie par une ville canadienne, Toronto. Singapour demande également beaucoup de Français. Enfin, les meilleurs salaires pour les francophones sont versés à Toronto, Ottawa et à Chicago.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.