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Emploi : le processus d’embauche est plutôt vécu positivement par les candidats

Selon une étude menée par ChooseMyCompany sur près de 30 000 candidats qui ont postulé dans plus de 200 entreprises, si les candidats sont satisfaits sont satisfaits de leur expérience de recrutement, ils sont plus sévères sur la clarté du recruteur sur le sujet de la rémunération.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Un entretien d'embauche. (FRANCOIS DESTOC / MAXPPP)

Une étude publiée mercredi 8 décembre revèle que le processus d’embauche est désormais vécu d'une façon positive par ceux qui postulent. Peu d’entre eux, moins de 10%, ne reçoivent pas de réponse à leur candidature. C’est une étude menée par ChooseMyCompany sur près de 30 000 candidats qui ont postulé dans plus de 200 entreprises. Un échantillon donc respectable. Contre toute attente, les candidats sont plutôt satisfaits de leur expérience. Plus des trois quarts d’entre eux, 77%, jugent leur expérience positive. À peu près la même proportion ont eu une réponse dans un délai qu’ils ont jugé raisonnable. Ils sont encore plus nombreux, 86%, à avoir reçu un descriptif du poste clair et attractif. En revanche, c’est sur la rémunération que cela pêche. La note de satisfaction s’effondre et ils ne sont plus que les deux tiers à juger que le recruteur a été clair sur la question du salaire et des avantages.

C’est un mouvement que l’on observe depuis quelques années mais qui s’est accéléré avec la crise sanitaire et qui tient à la digitalisation des processus de recrutement. Des changements qui permettent d’obtenir plus de transparence, selon les candidats. Selon ChooseMyCompany, qui a mené cette enquête, la transparence, c’est justement ce qui est recherché par les candidats en cette période de tension sur les recrutements. Ils attendent des processus simples, automatisées, mais des entreprises plus humaines.

Une minorité d'insatisfaits

Il reste encore des candidats qui n’obtiennent pas de réponse, ils sont peu nombreux, mais tout de même 9%. Ceux-là gardent évidemment un mauvais souvenir de leur processus de recrutement, alors qu’une réponse, même négative, change tout. 60% des candidats qui ont eu une réponse négative conservent malgré tout un souvenir positif de leurs démarches pour être embauchés. Attention, le silence pèse lourdement sur la marque employeur, c’est à dire sur la réputation de l’entreprise auprès des candidats, commente ChooseMyCompany.

La satisfaction est moindre chez les candidats qui ont postulé en ligne. Le recrutement 100% en ligne ne semble pas satisfaire autant les candidats. Qui pointent notamment les lenteurs dans les délais de réponse. Et une forte proportion d’entre eux, 40%, ont le sentiment de n’avoir pas pu se présenter de façon satisfaisante. De la même façon, les candidatures 100% en ligne ne permettraient pas d’avoir un assez bon aperçu de la culture de l’entreprise. La digitalisation dans le recrutement est donc appréciée, mais trop c’est trop, semblent dire les candidats.

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