Cet article date de plus d'un an.

Hauts-de-France : à quoi ressemble le centre de formation nouvelle génération dédié aux métiers de la batterie électrique ?

Le "battery training center" vient de s'installer à Douvrin, dans les Hauts-de-France. Le centre de formation doit permettre aux ouvriers de l'automobile de se reconvertir dans les métiers de la batterie électrique.
Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La formation se déroulera dans les locaux de la gigafactory ACC récemment installée à Douvrin. (PASCAL ROSSIGNOL / POOL)

Face à la mutation profonde enclenchée par l'électrification, le secteur de l'automobile tente de former ses salariés à la nouvelle donne. Un tout nouveau centre de formation destiné à reconvertir les ouvriers de l'automobile, le "battery training center", vient de voir le jour à Douvrin dans les Hauts-de-France. Financé à 45% par la région, à 35% par Stellantis et le reste par l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie), il sera ouvert à toutes les entreprises de la filière automobile en reconversion vers les métiers de l’électrique. 

>>> "Gigafactory" dans le Pas-de-Calais : "Au bout de l'année 2024, on aura produit une quantité de batteries permettant d'équiper 200 000 voitures", assure le PDF d'Automotive Cells Company

Les stagiaires, qui seront des demandeurs d’emploi ou des salariés en reconversion dans les Hauts-de-France, pourront y suivre un cursus de 400 heures de formation certifiante. Ils décrocheront ainsi un CQP, un certificat de qualification professionnelle, reconnu par la profession et acquerront de nouvelles compétences sur la fabrication des batteries. La formation durera onze semaines : quatre semaines dans le centre de formation et sept semaines au sein de la "gigafactory" ACC, l’usine française de fabrication de batteries récemment inaugurée à Douvrin.

600 salariés reconvertis d'ici 2025

Le plateau technique, dont le coût s’élève à environ un million d’euros, pourra accueillir jusqu’à quarante stagiaires par session. D’ici 2025, 600 salariés seront reconvertis : des salariés de Stellantis, mais pas seulement, puisque le centre a vocation à accueillir les employés d’autres firmes automobiles engagés dans la transition électrique. Le "battery training center" se veut au service d’un territoire.

D’autres centres de ce type pourraient voir le jour en Allemagne et en Italie, où ACC va investir dans deux "gigafactories" proches des sites industriels de Stellantis. La firme compte investir 30 milliards d’euros dans le monde d’ici 2025 et lancer 75 modèles électriques d’ici 2030. Le centre répond aux craintes des salariés de voir l’activité batterie délocalisée. Son lancement a été permis par un large accord syndical.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.