Cet article date de plus de quatre ans.

Ils ont changé de vie. Clément, de conseiller en communication à cuisinier

Cet été, nous nous intéressons à des parcours de salariés qui ont changé de vie. Mercredi, Clément, qui a abandonné son métier de consultant en communication pour aller cuisiner dans les entreprises à l'heure du déjeuner. 

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Des casseroles sur un piano de cuisine. Photo d'illustration. (LOU MARGUERITE / FRANCE-BLEU COTENTIN)

Consultant en innovation dans les médias, au bout de quelques années, pour Clément, ça manquait de concret : "Le consultant fait des recommandations qui ne sont pas toujours appliquées ou pas comme on le voudrait. Et quand il y a des bons résultats on n'est déjà plus là, on n'a pas la reconnaissance de ça", dit Clément. Jusqu'à un triste constat : "Ce n'est plus possible d’en être arrivé là, ce n’est pas du tout ce dont j’avais envie au départ, ce n’est pas du tout mes rêves de gosse." 

Clément a toujours adoré faire la cuisine. Avec ses parents, pour des grandes tablées, de grands plats à partager. Il ne se voit pas restaurateur, mais il y a peut-être une idée : "J’ai des gens autour de moi qui dans la discussion me disent 'Tiens, moi ma pause-déjeuner j’en ai un peu marre, c’est toujours un peu la même chose.' Je me suis dit qu’il y a peut-être quelque chose à faire, on pourrait faire en sorte que les gens mangent ensemble, que quelqu’un vienne cuisiner dans les bureaux, dans l’entreprise, pour mettre tous les gens autour de la table."

Ce sera le concept d'une entreprise, qui va s'appeler Cassolette : aller faire la cuisine en entreprise. Clément était déjà en indépendant. Il y a peu d'investissements. Facile de démarrer une nouvelle activité : "Ça va très vite, il suffit de proposer de le faire une fois, deux fois, trois fois, et on se rend compte que ça plaît et on continue. Il y a un côté très immédiat du résultat."

"Les gens sortent de table, ils ont passé un bon moment..."

Sa première intervention, c'est dans une agence de communication. Il avait déjà travaillé pour eux en tant que consultant. Là il arrive avec un tablier. "Je me suis retrouvé à faire à manger pour 20 personnes quelques jours avant Noël. Je suis arrivé le matin avec mon petit matériel, mes provisions et pas mal de stress et puis j’ai préparé le repas devant eux toute la matinée. Ils sont passés à table et ça s’est très bien passé." L'idée, ce sont des grands plats à partager, des gratins, des plats au four, des ragouts. Comme pour un dimanche en famille. Clément continue de cuisiner mais il a monté aussi une plateforme qui s'étend, avec une dizaine de chefs qui proposent leurs services : "Ce ne sont quasiment que des reconvertis, des gens qui ont fait autre chose avant, et qui viennent par envie de faire plaisir et la volonté de créer du lien et de la convivialité".

Clément est désormais aussi chef d'entreprise. Plusieurs casquettes :"Ce que j’aime, c’est la plus grande diversité. Il n’y a pas deux journées pareilles, il y a des interlocuteurs très différents. Et puis ce que j’aime aussi c’est encore une fois l’immédiateté du résultat. On sert un grand plat, les gens sourient, les gens sortent de table, ils ont passé un bon moment et c’est ça qui est extrêmement gratifiant." Au-delà du plaisir, il y une leçon que Clément a retenue : "Ce que ça m’a appris c’est que quand on a envie de faire les choses et qu’on a l’intuition, il y a une voie : il faut y aller."











Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.