La VAE, une manière de sécuriser son emploi ?
Christina Gierse, rédactrice en chef à Studyrama, au micro de Philippe Duport, à l'occasion de la sortie du livre "Génération VAE", de David Rivoire, du cabinet VAE Les deux rives, aux éditions Studyrama.
Angleterre : des actions contre l'abandon de ses droits sociaux
C'est une proposition qui décoiffe que vient de faire le ministre anglais des finances, Georges Osborne. Son idée est simple : les salariés des petites entreprises pourraient devenir actionnaires à bon compte, sans payer d'impôts sur les plus-values à condition de renoncer par avance à certains de leurs droits. Comme par exemple la possibilité d'attaquer leur employeur pour licenciement abusif. Ou encore réclamer leurs indemnités de licenciement, demander à travailler à temps partiel ou à partir en formation. Même le congé maternité pourrait être rogné pour ces "salariés-actionnaires".
Le gouvernement anglais y voit la possibilité de reconstruire une vraie culture d'entreprise. Les syndicats, on s'en doute, ne l'entendent pas de cette oreille. D'autant que, si cette proposition est votée, ce "contrat" pourrait devenir obligatoire dans les entreprises qui naîtraient après le mois d'avril prochain et que, dans les entreprises existantes, les nouveaux employés pourraient se voir appliquer automatiquement ce régime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.