Cet article date de plus d'onze ans.

Le pitch, ou comment présenter son projet en quelques mots

Comment se présenter en quelques mots, comment vendre une idée en quelques minutes ? On appelle ça le pitch, et c'est très utile dans le monde du travail - notamment quand on cherche du travail, quand on doit parler de soi en entretien. Aujourd'hui à Paris commence un salon d'emploi géant, sur la place de la Concorde. Il va y avoir deux mille recruteurs, qui vont attendre quelque 50.000 candidats. Autant dire qu'on a intérêt à sortir du lot. Et le pitch, précisément, ça sert à ça.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

La pratique du pitch viendrait d'Hollywood : les scénaristes doivent "vendre" leur idée en quelques mots. C'est un terme de base-ball qui signifie lancer une balle... L'objectif, c'est au minimum de susciter l'intérêt de votre interlocuteur. Vous avez une idée. Vous voulez que l'autre s'y intéresse, qu'il ouvre ses oreilles même s'il n'a pas encore toutes les données pour décider... 
Jacques Birol a dirigé une grande agence de pub et il enseigne l'art du pitch aux étudiants d'HEC et de l'école des Mines, notamment.

Le job le plus convoité dans la Silicon Valley

Le boulot qui fait briller les yeux de tous ceux qui cherchent du boulot au royaume des "geeks" ? C'est une place de... stagiaire. Oui, mais pas n'importe quel stagiaire. Stagiaire chez Facebook. Une place réservée aux meilleurs étudiants de Stanford et de Berkeley. Selon le magazine Fortune, qui sort cette info, stagiaire chez Facebook est plus demandé que des places, en CDI, d'ingénieur confirmé à 250.000 dollars par an. Il faut dire que dans la boite de Mark Zuckerberg, un stagiaire gagne 7.000 dollars par mois... A ce prix-là, je peux vous dire qu'il ne fait pas les photocopies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.