Près de sept Français sur dix estiment que la qualité de vie au travail s'est dégradée
La crise de 2008 a affecté la vie au travail, estime Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact, l'agence pour l'amélioration des conditions de travail. Selon lui, les entreprises ont réduit leurs effectifs, et la pression est maximum sur des équipes restreintes. L'Anact organise cette semaine la "Semaine pour la qualité de la vie au travail". Dans le sondage qu'elle a commandé pour l'occasion, 48% estiment que leur qualité de vie au travail s'est détériorée et 18% qu'elle s'est améliorée au cours des cinq dernières années. Dans l'ordre des fondamentaux de la satisfaction professionnelle, les Français interrogés mettent au premier rang l'intérêt du travail (87%), la reconnaissance des salariés (84%) et l'environnement physique de travail (85%).
Peut-on vapoter au travail ?
La question se pose forcément aussi dans les entreprises. On ne peut plus y fumer depuis le 1er février 2007. Mais quid de la cigarette électronique ? La loi de 2007 n'en parlait pas, et pour cause, on ne vapotait pas encore à cette époque là. Pour répondre à la question, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé qu'elle envisageait de l'interdire dans les lieux publics. Envisager seulement, pour l'instant. N'empêche qu'on a déjà la réponse. Elle se trouve dans le code de la santé publique, qui dit que "sont considérés comme produits du tabac également les produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de tabac". Le législateur n'avait forcément pas en tête la cigarette électronique quand il a rédigé son article, mais il a eu le nez creux. Petit rappel : l'affaire est sérieuse : un employeur peut être condamné pour avoir exposé des salariés à la fumée des autres... Des condamnations qui atteignent parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros.
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