Quand les salariés utilisent leur propre équipement informatique au travail
Robert Eusèbe, DSI d'Arte, est également co-président d'une association de directeurs de systèmes d'information, l'Agora des DSi, au micro de Philippe Duport.
Entreprise et singeries
C'est une vieille expression qui n'a plus trop court : dans les entreprises, on appelle parfois le patron "le singe". Et finalement, ce surnom ne manque pas de pertinence. à en croire les travaux d'un primatologue de l'université de Chicago, publié par le Wall Street Journal. Selon cette étude, le comportement des chefs d'entreprise a beaucoup de similitudes avec celles des singes.
Le scientifique a par exemple remarqué que quand deux singes se retrouvent ensemble, celui qui est dominant se place toujours le dos à un mur, à un arbre ou à un abri. Histoire de pouvoir réagir en cas d'attaque. Pour les humains, ce serait la même chose : le chercheur a longuement étudié les moeurs de ses congénères, en l'occurence des professeurs d'université... et il a noté que quand deux collègues se retrouvaient, le dominant se plaçait toujours dos au mur...
Même chose dans les entretiens : c'est toujours le dominant qui met le premier un terme à l'échange, a remarqué le scientifique. Une règle qui se retrouve très exactement entre les babouins. Chez eux, systématiquement, le singe dominant accorde moins de temps et d'attention - lors de l'épouillage, par exemple - à l'individu plus jeune ou moins fort...
On avait déjà remarqué que les relations de travail étaient parfois un peu primaires. On sait désormais qu'elles s'inspirent directement des primates.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.