Cet article date de plus de deux ans.

Quand Pôle emploi s’associe avec TikTok pour donner des conseils pour trouver du boulot

Le réseau social TikTok, qui cible essentiellement les jeunes, lance avec Pôle emploi une plateforme pour aider son public à se faire recruter. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à ce réseau.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le logo TikTok. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

TikTok, ce sont des vidéos qui ne dépassent pas les trois minutes, qui se veulent décalées, humoristiques, légères, directes. Mais aussi qui pourraient bien vous aider à trouver du travail. Le réseau chinois, qui revendique un milliard d’utilisateurs dans le monde et compte, selon les derniers chiffres de Mediamétrie, qui datent de 2021, et quelque 15 millions de visiteurs mensuels en France, s’est associé avec Pôle emploi pour relancer, pour la deuxième année consécutive, une opération spécial emploi.

L’an dernier, l’opération avait généré 88 millions de vues. Il s’agit d’un mot  : #missionemploi, qui réunit des contenus liés à la recherche d’emploi. Un mot dièse qui va agréger du contenu déjà présent sur le réseau mais proposer aussi des infos spécialement produites pour l’occasion.

@onestlapourvous Découvrez l’Emploi Store ! #MissionEmploi #TikTokAcademie #OnEstLaPourVous ♬ son original - Pôle emploi

Sur TikTok, il y a, comme sur tous les réseaux sociaux, des influenceurs, appelés ici créateurs, spécialisés dans les conseils en recherche d’emploi. C’est le cas de MamaJob et ses 643 000 abonnés ou de Career Kueen, suivie par près de 600 000 personnes. Ces deux jeunes femmes vont, par exemple, donner des conseils pour négocier son salaire ou répondre à une question déstabilisante en entretien.

"#missionemploi"

Pôle Emploi va aussi diffuser des informations sur le réseau. L'organisme a mis au point des contenus spéciaux, adaptés aux formats du réseau sur par exemple les étapes du recrutement, le déroulement de l’entretien d’embauche, mais il va aussi renvoyer vers ses outils, pas toujours assez connus, de recherche d’emploi. Un autre site participe à l’opération : Welcome to the jungle. Il s’agit d’une plateforme qui permet de découvrir sur un ton toujours direct et percutant le monde du travail et les coulisses des entreprises. En tapant le mot  #missionemploi sur TikTok, on aura accès à tous ces contenus, rassemblés, agrégés, avec une page d’accueil qui permettra de s’y retrouver.

Et il y a aussi de plus en plus d’entreprises qui recrutent sur Tiktok. Certaines ont compris que le réseau leur permettait de toucher des candidats jeunes et disponibles. Carrefour, Accor, le ClubMed, Léa Nature et la Police nationale présenteront, toujours via #missionemploi, leurs coulisses, leurs métiers, des témoignages de salariés et naturellement des offres d’emploi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.