Cet article date de plus de deux ans.

Reprise économique : 2021 a été une bonne année pour l'emploi

 Selon le tout dernier rapport national sur l'emploi en France, que franceinfo a pu consulter en exclusivité, plus de 64 000 nouveaux emplois ont été créés. Les services aux entreprises et le commerce sont en vedette.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une agence Pôle emploi à Marseille (Bouches-du-Rhône). (NICOLAS TUCAT / AFP)

64 000 emplois créés par l'économie française, c'est un bon chiffre. Il est enregistré par Automatic data processing (ADP), entreprise qui surveille chaque mois l'emploi dans le secteur privé depuis plusieurs années.

Un bon chiffre parce qu'il intervient après une période de crise sanitaire pendant laquelle des emplois ont été détruits en France. "C'est très positif parce que la politique du 'quoi qu'il en coûte 'et le soutien de l'économie française ont été un amortisseur assez efficace. Selon les chiffres d'ADP, l'économie française avait perdu 80 000 emplois en 2020 et en 2021 la reprise avait été très irrégulière, on peut considérer déjà que c'est l'année de la reprise", souligne Carlos Fontelas de Carvalho, président d'ADP pour la France.

L'investissement repart

Les services financiers et l'assurance ont créé de l'emploi l'an dernier. Les grandes entreprises investissent à nouveau et cela a un impact positif sur le secteur. Les services aux entreprises s'en tirent bien, l'immobilier aussi, mais un secteur est en vedette : "C'est le commerce du détail et le commerce de gros qui progressent le plus", clame Carlos Fontelas de Carvalho. L'hôtellerie et la restauration se sont redressés en fin d'année.

D'une manière générale, il a fallu attendre la mi-année pour que l'emploi reparte à la hausse. Pour cette année, selon ADP, les voyants sont au vert dès maintenant, pour le premier trimestre. L'entreprise note une demande soutenue pour les biens et les services qui laisse présager une nouvelle année riche en créations d'emplois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.