Cet article date de plus de deux ans.

Sobriété énergétique : des économies faciles à faire au bureau

La Première ministre Elisabeth Borne a appelé les entreprises à plus de sobriété énergétique. Mais que peuvent faire les salariés, au quotidien, pour réduire leur empreinte carbone au bureau ? On passe en revue tous les bons comportements.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un thermostat positionné à 19°C. (MAXPPP)

Pour faire la liste de toutes ces gestes qui peuvent réduire notre empreinte carbone au bureau, nous avons demandé à Cyril Hergott, qui dirige une coopérative de conseils en écogestes. Quand Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, dit qu’il faut nommer dans chaque entreprise un "ambasseur de la sobriété", Cyril Hergott applaudit mais insiste sur le fait qu’il doit constituer autour de lui un groupe de salariés, qui vont donner des idées, adaptées à l’entreprise et à son secteur.

Premier poste sur lequel on peut jouer : le chauffage. C’est la moitié de la consommation énergétique d’un immeuble de bureau. Un degré de chauffage en plus, c’est 7% de consommation en plus pour le bâtiment. Idem pour la climatisation. Accepter de supporter un degré en plus, c’est faire 5% d’économies. Si on a le contrôle sur le chauffage et la climatisation, le premier des éco-gestes consiste à avoir la main légère sur ces deux postes.


Deuxième secteur sur lequel on peut agir : son ordinateur. On n’a pas toujours ce réflexe, mais dès que l’on quitte son bureau pour un certain temps, pour une réunion par exemple, il faut absolument éteindre son ordinateur, et non pas le mettre en veille comme on le fait le plus souvent. Un ordinateur est fait pour être éteint et allumé jusqu’à huit fois par jour sans que son fonctionnement soit altéré, insiste Cyril Hergott. La mise en veille consomme de l’énergie.

Attention aux pièces jointes et aux imprimantes

Toujours autour de l’ordinateur, il faut être attentif à ses mails même si la consommation d’énergie va avoir lieu dans le data center, le centre de données, et pas dans l’entreprise directement. Il ne faut pas laisser un grand nombre d’onglets ouverts, impérativement classer ses mails, c’est une grande source d’économie d’énergie, ne pas faire systématiquement "répondre à tous" et faire attention aux pièces jointes. Il vaut beaucoup mieux placer un lien de téléchargement dans le corps du mail.

Enfin il y a les copieurs. il faut absolument limiter les copieurs individuels et en placer un à quinze ou vingt mètres des postes de travail. Pour ne pas lancer des impressions inutilement, il est utile d’avoir un badge ou un code invidividualisé, qui déclenche l’impression. Et bien sûr, à chacun d’éteindre le copieur le soir avant de partir.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.