Cet article date de plus de six ans.

Sur les sites d'offres d'emploi, la concurrence tire l'innovation

C'est la guerre entre les sites d'emploi, qui multiplient les nouvelles fonctionnalités pour faciliter les embauches.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Sites de recherche d'emploi. (CAPTURES D'ÉCRAN)

Les entreprises prévoient d'embaucher plus de 2,3 millions de personnes, selon Pôle emploi. C'est 20% de plus que l'an dernier. Résultat, c'est la guerre entre les sites d'emploi qui rivalisent de nouvelles idées pour attirer les candidats.

Le Bon Coin lance ainsi une nouvelle fonctionnalité. On peut demander à l'assistant vocal de Google Home de lire les offres d'emploi du site. Il suffit de dire : "OK Google, parler avec Le Bon Coin emploi". Et c'est une certaine Pauline qui se charge de vous lire à haute voix les offres en fonction des critères que vous lui donnez : le métier, la ville, le niveau d'études, etc. Une nouvelle offre qui confirme la politique très agressive du site qui s'attaque depuis quelques semaines au marché de l'emploi des cadres. Sur le plus grand vide-grenier de France, on trouvait déjà des contrats de travail. Mais très peu pour les "cols blancs". Cela devrait donc changer avec une appli qui reprend les codes des sites de rencontre. On balaye l'écran, on swipe, vers la droite ou vers la gauche, selon que l'on est intéressé par l'annonce.

Pôle emploi talonné par de nouveaux acteurs

Ces nouveautés reflètent la guerre que se mène les sites d'emploi. Comme les radios et les télés, les sites d'emploi ont leur sondage Médiamétrie. Et il y a du bouleversement en tête. Pôle emploi est toujours numéro un. Plus que jamais, même, grâce à une politique de digitalisation qu'il mène depuis plusieurs années. Une bataille pour la modernisation de l'offre bien engagée, donc. L'opérateur public propose désormais les offres de centaines de sites d'emploi ce qui fait qu'il est passé de sept millions de visiteurs uniques par mois à 11 millions de visiteurs uniques. Derrière lui l'Américain Indeed, qui est aussi un agrégateur d'annonces. Et juste derrière, Le Bon Coin, qui gagne environ un million de visiteurs uniques. À noter aussi l'arrivée de l'Italien Jobrapido, qui fait son entrée à la huitième place.

Il y a d'ailleurs pas mal de nouveaux concurrents dans cette catégorie. À commencer par deux des GAFA : le "G" de Google et le "F" de Facebook. Tous deux viennent de se lancer sur le marché du recrutement. Facebook permet de postuler directement quand on est sur la page d'une entreprise qui propose un emploi. Et Google Hire propose aux entreprises de leur faciliter les embauches en identifiant les bons candidats.

En France, une start-up vient aussi bousculer le jeu. Il s'agit de Welcome to the Jungle. Les entreprises s'y "vendent" pour mieux attirer les candidats. Des portraits de salariés, des vidéos sur les locaux, des interviewes des dirigeants. Des mini sites pour vous convaincre de rejoindre cette "tribu". Et naturellement on peut postuler en un clic. Les nouvelles façons de recruter n'ont pas fini de nous étonner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.