Cet article date de plus de trois ans.

Travail : Linkedout, une plateforme pour donner un job à des SDF

Tout le monde connait le réseau professionnel Linkedin. Mais connaissez-vous Linkedout ? Une plateforme pour donner un réseau à ceux qui n’en ont pas, aux personnes sans domicile fixe qui cherchent du travail.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Ils s’appellent Gaspard, Charkane ou Anna. Ils sont 160, dont les CV s’affichent depuis quelques jours sur la plateforme Linkedout. Point commun ? Ce sont des cabossés de la vie, ils ont des CV à trous, ils vivent dans la précarité, en foyer, sans domicile fixe. Pour eux, la recherche d’emploi est quasiment mission impossible.

C’est là que Linkedout intervient. L’association Entourage, qui a lancé Linkedout il y a trois ans, sélectionne des candidats qui sont susceptibles de retrouver le monde du travail. Elle les met en relation avec des coachs, des bénévoles qui vont les aider à faire leur CV et à reprendre confiance en eux, à se préparer aux entretiens. Ce sont les qualités personnelles qui vont être mises en avant, les "trous" ne vont pas être dissimulés. Gaspard, par exemple, met en avant "sa volonté d’acier", et Charkane sa passion du vélo. La plupart cherchent dans la manutention, la logistique, le BTP ou la vente.

Sur le site, on peut donc cliquer sur les 160 CV en ligne. Essentiellement des candidats parisiens mais aussi, c’est nouveau cette année, lyonnais et lillois. En un clic, on peut partager ces CV, qui sont vraiment très bien faits, sur ses propres réseaux sociaux. Si on est soi-même sur Linkedin, sur Facebook ou sur Twitter, on peut envoyer tel ou tel CV à ses abonnés. Depuis le lancement de la plateforme, les CV des personnes sans domicile fixe ont été partagés près de 200 000 fois. Et ça marche. Linkedout a déjà permis à 113 SDF de retrouver du boulot.

Des coachs sont également recherchés

On peut faire plus que partager un CV sur ses réseaux sociaux. Pour ses nouveaux candidats, Linkedout recrute des coachs. Il faut prévoir avec la personne suivie un rendez-vous de deux heures par semaine pendant six à neuf mois. Pas besoin d’être un professionnel des ressources humaines, tout le monde peut aider. La plateforme forme les coachs et les accompagne tout au long de leur mission. On peut aussi faire tout simplement un don d’argent. Linkedout s’est engagé à accompagner 500 candidats d’ici trois ans. Pour les entreprises qui les embauchent, c’est l’occasion, selon Jean-Marc Potdevin, le président de l’association Entourage, de donner du sens à leurs équipes. Bientôt, dit-il , les entreprises n’auront plus le choix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.