Cet article date de plus de deux ans.

Une plateforme pour aider les femmes entrepreneures indépendantes à trouver des missions dans des entreprises

De plus en plus de femmes qui se sont lancées, à la suite de la crise sanitaire, dans une activité indépendante. Des entreprises qui font de plus en plus appel à des freelance, parce qu’elles n’arrivent pas à recruter. Une nouvelle plateforme met en relation les deux, et ça marche.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une femme travaille sur un ordinateur portable. (ARNAUD DUMONTIER / MAXPPP)

Après le premier confinement, ça a été un cri du coeur : 43% des femmes ont voulu changer de rythme de travail, selon un sondage Opinionway pour le cabinet Empreinte humaine. Beaucoup se sont lancées dans l’auto-entrepreneuriat, pour plus de liberté et de reconnaissance. Seulement voilà, pour ces femmes nouvellement entrepreneurs, indépendantes, freelances, le plus difficile, c’est de trouver des missions.

Et pour les entreprises, pas facile de trouver des indépendants car en effet, les entreprises se tournent de plus en plus, pour des missions ponctuelles, vers des travailleurs indépendants, notamment parce qu’elles ont de plus en plus de mal à recruter. Certaines entreprises, engagées dans une démarche responsable, veulent à tout prix féminiser leurs effectifs. C’est là qu’intervient cette nouvelle plateforme : Elleboss qui se propose de mettre en relation les femmes indépendantes en recherche de mission et les entreprises qui sont prêtes à leur faire confiance, qui ont envie de plus de mixité, y compris dans le recrutement de leurs consultants indépendants.

Un très large panel 

On trouve de tout sur Elleboss : de l’étudiante à la jeune retraitée, des femmes en territoire isolé en passant par de jeunes mamans ou encore celles qui reprennent le travail après une pause parentale. Il y a aussi, naturellement, toutes celles qui ont fait de l’entrepreneuriat un choix de vie définitif. Sur Elleboss, pas de CV. On valorise les compétences spécifiques des femmes, expériences professionnelles mais aussi associatives, familiales ou sportives.

Les entreprises viennent chercher des missions liées au commercial, au digital, à l’administratif ou à la comptabilité. Sur ce site, trois métiers sont particulièrement recherchés par les entreprises, qui sont surtout des TPE et des PME : l’administratif, la comptabilité et le community management. Son siège est dans les Yvelines, vise les 4 000 "ellebosseuses" et les 800 entreprises clientes pour 2024 et veut devenir le site de référence pour les femmes freelance en associant l’humain et le digital.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.