Cet article date de plus de deux ans.

Comment payer moins cher votre coupe de cheveux

C’est la période des fêtes, et on a envie de prendre soin de soi. Aller chez le coiffeur peut coûter cher. Il y a quelques astuces pour faire baisser la facture.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le coiffeur à domicile est une solution moins onéreuse. Beaucoup de professionnels se sont mis à leur compte depuis la crise sanitaire.  (JUSTIN PAGET / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

En ces périodes de fêtes, comment ne pas payer hors de prix un soin chez le coiffeur ? Une coupe, une coloration ? Les conseils de Fanny Guinochet.

franceinfo : Où aller Fanny et à quelle porte frapper chez les commerçants ou les professionnels pour ne pas régler une facture trop salée ? 

Fanny Guinochet : Déjà la première chose à faire, c’est de bien surveiller ce que vous propose le coiffeur, un soin, un brushing etc... Faites-vous préciser les tarifs, souvent, on n’ose pas demander, et on tique au moment de payer.

Ensuite, il y existe des applications qui vous permettent de réserver des séances moins chères, en fonction des horaires. Anciennement le ciseau, la plateforme Kiute permet ainsi d’avoir une coupe, un balayage, une couleur jusqu'à moins 50%, si prenez un créneau pendant les heures creuses. C’est-à-dire en milieu d’après-midi ou dans la matinée, ou même à la dernière minute.

Le coiffeur préfère vous accueillir dans son salon à bas prix, plutôt que de n’avoir personne ! Plus de 10 000 salons sont inscrits, dans 200 villes françaises comme Bordeaux, Lyon, Saint-Étienne, Toulouse. C’est vraiment intéressant.

Il y a aussi le site beauté privée qui offre des promotions, et ça ne concerne pas que les coiffeurs, il y a aussi  les esthéticiennes, des prestations d’ongleries, etc …  

Une des solutions aussi est de passer par un service à domicile ?

Oui, surtout qu’avec la crise, de nombreux professionnels se sont mis à leur compte, et vous proposent de venir chez vous. C’est souvent moins cher qu’une coupe dans un salon, car il y a les frais fixes en moins. Pour les trouver, le mieux est de passer par le bouche à oreilles, ou sur les groupes facebook ou d’échanges de voisins.

Seul bémol, soyez vigilants pour éviter les arnaques, demandez bien aux utilisateurs de vous dire ce qu’ils en ont pensé. Et n’hésitez pas, si besoin, à exiger des références à celui ou celle qui vous offre le service, et là encore, pour éviter les mauvaises surprises, fixez bien le prix avant.

Il faut penser par exemple aux écoles de coiffure qui cherchent régulièrement des modèles ?

Les élèves se font la main et les tarifs sont imbattables. La limite, c’est que ces prestations ne sont disponibles que sur le temps scolaire, donc impossible pendant les week-ends ou les vacances scolaires, mais la plupart des grandes marques –  Dessange, Camille Albane etc ... – ont leur centre de formation, il y en a sûrement un près de chez vous. 

Enfin, certaines grandes maisons d’accessoires, de produits capillaires comme l’Oréal, organisent des événements, des animations, avec des coupes gratuites, sur le même principe que les maquillages gratuits dans certaines grandes enseignes pour tester.

Renseignez-vous sur leur site même si avec l’épidémie, ce type d’opérations ont souvent été annulées.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.