Comment réduire la facture des vacances à la montagne ?
La neige tombe en abondance, les sports d'hiver attirent toujours les amateurs, même si c'est un loisir qui coûte cher et qui reste réservé à trop peu de Français. On peut toutefois trouver certaines solutions pour profiter de la montagne sans dépenser à l'excès. Voici les conseils de Fanny Guinochet.
franceinfo : Quel est le premier réflexe à avoir pour payer moins cher ?
Fanny Guinochet : C'est simple, le mieux c’est de partir hors vacances scolaires, si c’est possible. On peut alors espérer plus de 30% d’économie sur les hébergements. Le choix de petites stations moins connues, ou dans les massifs moins élevés comme les Vosges et le Jura, permet d'accéder à des forfaits et des locations de matériels à prix plus abordables. D’ailleurs, pour l’hébergement, orientez-vous vers des logements un peu en dehors de la station, ainsi un village dans la vallée aura des tarifs plus attractifs qu’un hôtel aux pieds des pistes. Il existe plusieurs sites dédiés – skiexpress ou travelski – qui soumettent des ventes flash avec des packages tout compris (logement, matériel, forfait etc.). Il peut y avoir aussi des bons plans de dernière minute.
Les forfaits représentent un budget. Peut-on payer un peu moins ?
Oui avec des forfaits spécifiques que la plupart des stations mettent en place : famille, tribu, semaine senior, étudiant, demandeurs d’emploi, etc. Vous pourrez ainsi obtenir des rabais. Il existe aussi plusieurs systèmes de réduction, comme le Pass Montagne (qui permet de diminuer la note jusqu'à 50% dans plus de 100 stations en France) ou Ski à la carte. Enfin certaines stations appliquent des réductions si vous réservez assez tôt, en ligne, votre forfait. Et puis, si vous ne skiez que quelques heures, prenez la formule mi-journée ou même fin de journée, coucher de soleil, des formules parfois à moitié prix. Notez aussi que pour ceux qui fréquentent souvent la même station au fil des mois, un forfait saison peut s'avérer avantageux.
Il n'y a pas que le ski. On peut aller à la montagne pour d'autres activités, moins onéreuses ?
Bien sûr, les raquettes, le ski de fond, la simple randonnée. Là encore, pour la location de matériel, plus on s'y prend tôt plus on réalise des économies. Les prix grimpent souvent quand on s’approche de la haute saison. Pour ceux qui vont à la montagne chaque année, l'option achat de son propre matériel devient intéressante. Pour les combinaisons, surtout pour les enfants, pensez ressourceries, seconde main, voire prêts.
Et la vie sur place ?
Tout est souvent plus cher, malheureusement. Les prix des aliments dans la supérette de la station sont élevés, donc pensez à faire vos courses dans la grande surface que vous allez croiser en montant. Vous réaliserez de sacrées économies. Vous pouvez aussi emporter avec vous quelques produits de première nécessité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.