Équipements neige : combien ça coûte ?

C’est l’hiver, avec les risques de neige, de verglas. Mieux vaut être prudent, sans compter que désormais, la loi Montagne oblige les automobilistes de plusieurs départements français à équiper leur véhicule de pneus hiver ou antidérapants.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
"Les chaussettes" : Un équipement que l’on met sur les pneus normaux si vous allez dans l'une des zones concernées par la réglementation européenne, ou si vous montez en stations de ski. (NENAD  STOJNEV  / E+ / GETTY IMAGES)

En ces périodes hivernales, déjà, il faut choisir le bon équipement – avoir des pneus neige ou plutôt hiver – conforme à la réglementation européenne. Pour ça, il faut qu’ils aient l’inscription "3 PMSF" : c’est un logo avec un flocon entouré par une montagne et trois sommets. 

Il existe aussi des pneus quatre saisons, adaptés à des températures positives, qui restent performants jusqu’à moins 10 degrés. Mais attention, pour qu’ils soient conformes, l’hiver, ils doivent avoir ce  fameux logo 3PMSF, ça signifie qu’ils répondent à cette certification et sont complètement sécurisés.  

franceinfo : Combien coûte cet équipement ?

Fanny Guinochet : C’est logique – il dépend du modèle de votre voiture, de sa taille. Si c’est une citadine, une SUV, ce sera différent, mais sachez que la fourchette de prix tourne entre 200 euros et 350 euros pour des pneus de moyenne gamme, jusqu’à plus de 500 euros pour des qualités premium comme Michelin, Pirelli. Et petit rappel : on change toujours tous les pneus en même temps, les 4 ! 

Et il existe ce que l’on appelle "les chaussettes" ?

Oui, c’est un équipement que l’on met sur les pneus normaux si vous allez dans l'une des zones concernées par l'obligation ou si vous montez en stations de ski. C’est nettement moins efficace, plus fragile que les pneus hiver et c’est une solution forcément ponctuelle, dès que la route est dégagée il faut les retirer, sinon elles se déchirent, et avec, on ne peut pas rouler plus de 50 kilomètres / h. 

Comptez par paires, pour les 2 roues motrices,  40 à 50 euros pour des chaussettes de modèle basique d’entrée de gamme, et jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour les plus perfectionnées. 

Idem, pour les chaînes, qui peuvent être installées sur n'importe quel type de pneus, et qui fonctionnent en cas de neige ou de verglas, mais attention elles ne peuvent être posées qu'à un instant T, et la vitesse là aussi est limitée à 50 km/h. Et pour ne pas vous laisser surprendre, prenez coup de main avant de monter. Entraînez-vous avant.

Et où trouve-t-on ces équipements ?  

En magasins, dans les garages, les centres auto, mais aussi en ligne : il y a plein de sites spécialisés Allopneus.com, 123pneus.fr, 1001pneus.fr etc., vous pouvez acheter les produits, mais aussi la prestation montage, parce que contrairement aux "chaussettes" ou chaînes, le montage du pneu hiver sur la jante demande des outils spécifiques, et un petit coup de main.

Par exemple, sur Allopneus.com qui est leader sur le marché, pour la pose de vos pneus, on vous oriente vers la station mobile ou le garage le plus proche. Là aussi, le prix de la prestation dépend de votre véhicule, mais c’est une vingtaine d’euros par pneu. 

Enfin, dernière chose, attention aux pneus d’occasion si vous pensez faire des économies, s'ils ont peu ou jamais servi, les pneus ont une durée de vie limitée, car la gomme durcit avec le temps.

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