Noël : n’attendez pas la dernière minute pour acheter vos jouets, vous risquez de rater les bonnes affaires

Noël, c’est la fête des enfants qui rêvent de jouets sous le sapin. Et si on veut être sûr de ne pas se ruiner, c’est maintenant qu’il faut se transformer en père Noël.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un magasin propose de payer en plusieurs fois les achats de Noël, à Aurillac (Cantal) le 4 décembre 2023 (JEREMIE FULLERINGER / MAXPPP)

C'est mon budget, un rendez-vous chaque samedi pour des conseils pour faire des économies. Noël approche.

franceinfo : Il faut des cadeaux au pied du sapin, et c'est maintenant que le Père Noël doit s'y prendre ? 

Fanny Guinochet : Oui, déjà parce que le jouet, c'est un produit d'appel pour les commerçants, et qu'en ce moment, plusieurs enseignes, spécialisées ou non d'ailleurs, font des promotions qu'il serait idiot de rater.

Plus le mois de décembre va défiler, et moins vous aurez le choix sur certains jouets très tendance, notamment comme le Biizee, un compagnon interactif, numéro un des ventes cette année. On note déjà des ruptures de stock, notamment dans les hypermarchés. Or, en général, on peut trouver des prix intéressants dans ces magasins. Idem pour les fameuses cartes Pokémon dont les enfants raffolent.

Alors surtout, le risque, c'est de ne pas trouver le produit inscrit sur la liste de votre chérubin, et du coup de vous reporter sur un autre achat plus cher, qui en plus, fera peut-être moins plaisir.

Et si on attend, est-ce qu’on est sûr que les prix vont augmenter ?

Pas forcément. Joué Club, par exemple, bloque les prix jusqu'à Noël. La plupart des fournisseurs jurent qu'ils n'augmenteront pas les tarifs. Mais il faut toujours être vigilant. La bonne nouvelle toutefois, cette année, c'est que malgré l'inflation, les prix des jouets n'ont pas trop progressé. Moins que l'an dernier, en tout cas.

Ça s'explique par le prix du transport, notamment maritime, qui a retrouvé ses niveaux habituels. Et comme la majorité des jouets est importée d'Asie, alors cette année, il y a aussi moins de problèmes d'approvisionnement, pour les jeux qui comportent des puces électroniques.

Et on peut aller aussi trouver les cadeaux sur Internet ? 

Oui mais attention, ce n'est pas forcément la garantie de meilleurs tarifs. En revanche, c'est le risque accru d'arnaques. Faites attention, en cette période, il y a plein de faux sites qui vous promettent de livrer en temps et en heure des produits qu'il n'y a plus en boutique, et dans les rayons.

Vérifiez bien les adresses des sites. Enfin, pour payer moins cher, n'hésitez pas à vous tourner vers l'occasion en allant dans les bourses aux jouets, les ressourceries, chez Emmaüs, au Secours Populaire. Les sites de seconde main, spécialisés pour les jouets, sont de plus en plus nombreux, comme Jouet simple, Baby moov, Kidibam... Ça dépend des âges. Parfois, ils sont même rattachés aux grandes enseignes comme King Jouet ou Oxybul. On peut y trouver des articles entre 25% et 30% moins chers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.