Cet article date de plus d'un an.

Pensez à vérifier la validité de vos tickets restaurant

Cinq millions de salariés reçoivent des tickets restaurant. En titres papier ou en carte, et c'est en janvier-février qu’ils se périment. Il faut faire attention.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Pensez à utiliser vos tickets restaurant. C'est la période ! (Illustration) (MICHEL GILE / GAMMA-RAPHO / GETTY IMAGES)

Les tickets restaurant sont distribués chaque année à cinq millions de salariés. Attention, leurs dates de péremption sont prévues en janvier, février. Comment ne pas perdre ceux qui vous restent ? Les conseils de Fanny Guinochet. 

franceinfo : Comment vérifier ces tickets restaurant que l'on doit utiliser chaque année jusqu'en janvier, février ? 

Fanny Guinochet : Les titres papiers sont valables jusqu’au 31 janvier de l’année N+1, donc là, bientôt ceux de 2022 ne seront plus valables. Pour ceux qui ont une carte titre restaurant, comme une carte bleue en fait, il y a un mois de plus, c’est jusqu’au 28 ou 29 février, de l’année N+1. Mais pour les systèmes numériques, l’avantage, c’est qu’il y a la possibilité de reporter sur l’année suivante votre solde. Il faut en faire la demande via une activation sur votre compte ou application, c’est assez simple. Soyez vigilants, vous allez bientôt normalement recevoir un message en ce sens.     

Et si jamais après ces dates, il m’en reste quand même, et que je n’ai pas fait la demande ? 

Pour les titres papier vous pouvez demander à votre employeur de vous les reprendre, et de vous les rembourser, mais c’est compliqué.

Vous dites : utilisez-les avant la date de péremption, mais dans quels commerces ces tickets sont-ils valables ?  

Tous les commerces ne sont pas habilités ou même obligés de les accepter. Votre boulanger peut parfaitement refuser ce type de paiement. Le titre restau reste facultatif pour les commerçants. Déjà, les commerces doivent être éligibles, avec une liste, sur laquelle il y a évidemment les restaurants, les commerces de bouche, la grande distribution. Et il faut que le commerçant demande un agrément à une commission nationale des titres restaurant. Et puis, attention, vous ne pouvez pas tout acheter avec les titres restaurant, ça doit être de la nourriture, par exemple, on ne peut pas acheter d’alcool avec des tickets restau.  

Le plafond d’utilisation aussi a été augmenté ? 

Oui, inflation oblige, cet automne, le gouvernement a augmenté le montant que l’on peut utiliser : c’est jusqu’à 25 euros de courses alimentaires ou de repas alimentaires par jour, pas plus ! Les week-ends ça ne fonctionne pas toujours. 

On rappelle enfin que les titres restaurant ne sont pas une obligation. Votre employeur (qui abonde le titre) n’est pas tenu de vous en proposer. S’il y a un restaurant d’entreprise par exemple. En revanche, à partir du moment, où dans l'entreprise, un salarié a des tickets, normalement, les intérimaires, stagiaires y ont droit. Et cela reste de loin l’avantage salarial préféré des français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.