Une bûche de Noël pas trop cher
Faire sa bûche de Noël, ou bien l'acheter ? Voici quelques bonnes idées quand on a des moyens limités.
Pas de Noël sans la traditionnelle bûche ! Mais les prix ont augmenté. Comment s'en sortir et avoir son dessert pour le réveillon ? Les conseils de Fanny Guinochet.
franceinfo : Est-ce que la meilleure solution n'est pas de confectionner sa bûche soi-même ?
Fanny Guinochet : Oui, c'est le moyen le plus économique. Même si les prix des ingrédients ont augmenté - le beurre, le chocolat, les œufs -,c’est ce qui vous reviendra le moins cher. Vous pouvez faire une jolie bûche pour une dizaine d’euros. Si vous n’êtes pas doué(e) aux fourneaux, il y a des tutoriels sur différents sites qui peuvent vous aiguiller vers des recettes de bûches au chocolat, à la crème de marron, aux fruits, etc. Le site marmiton.org propose de nombreuses recettes qui ne vous prendront pas toute la journée, idem sur cuisineaz.com, magicmaman.com ou 750g.com. Pour bien avoir l’esprit de Noël, n’oubliez pas la touche finale, les petites décorations : vous pouvez en trouver pas trop cher dans des boutiques bon marché, là aussi des tutoriels en ligne peuvent vous aider pour une déco réussie.
Sinon, on peut acheter sa buche dans le commerce ?
Evidemment, mais si vos moyens sont limités, pensez aux buches surgelées. Leur prix est souvent moins élevé, entre 10 et 15 euros. Les omelettes norvegiennessont intéressantes aussi. Dans les grandes surfaces, le rayon pâtisserie offre souvent un large choix, en général entre 10 et 20 euros pour huit à dix convives. En ce qui concerne les pâtisseries traditionnelles, les prix sont souvent calqués sur la notoriété du chef. Les bûches des grands pâtissiers, comme Pierre Hermé ou Jean Paul Hévin, sont forcement plus chères. Les boulangers et pâtissiers de quartier peuvent aussi en confectionner à des prix intéressants. Une dernière solution, à laquelle on ne pense pas, c'est de commander votre buche dans une école de pâtisserie. Ces établissement organisent parfois des ventes, à prix plus attractifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.