À l'écoute des musiques du monde au festival Convivencia

Cap sur le canal du Midi avec le coup d’envoi de la 28e édition du Festival Convivencia, où des artistes venus du monde entier se produisent sur une scène navigante entre Montech (82) et Frontignan (34).
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le festival Convivencia est né en 1996, année où le canal du midi a été classé au Patrimoine mondial par l’Unesco. L'idée? Proposer une itinérance le long des canaux du midi avec une cargaison de musiques du monde. (JULIEN MEILLON)

Pendant trois semaines, le Festival Convivencia invite des artistes venus des quatre coins du monde à se produire sur un bateau qui navigue sur les canaux du Midi, en traversant 12 communes du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, de l’Aude et de l’Hérault.

"C’est un concept original puisqu’on transforme une péniche longue de 30 mètres en scène flottante, explique Cécile Héraudeau, la programmatrice de l'événement. Les artistes jouent sur le pont de la péniche, et il faut s’imaginer sur les berges, sur un transat au bord de l’eau, ou debout en train de danser avec la lumière du canal scintillante, et des artistes qui jouent sur le pont de ce bateau dans un cadre assez exceptionnel. Avec une cargaison de musiques du monde."

Des musiques venues d’Afrique, d'Amérique latine ou encore d’Occitanie...

En amont des concerts, le festival Convivencia propose des croisières et balades insolites, des dégustations œnologiques en musique ou encore des expositions d’art contemporain. (FESTIVAL CONVIVENCIA)


"Convivencia ça veut dire le vivre ensemble dans plusieurs langues. Et ces musiques permettent cela car elles nous ouvrent sur d’autres patrimoines."

Cette 28e édition accueille le groupe Nusantara Beat, un sextet venu d’Amsterdam, qui s’inspire du répertoire traditionnel indonésien, avec les percussions du gamelan et les basses funky, ça groove ! Le festival Convivencia offre aussi sa scène au quartet Lagon noir, porté par la chanteuse réunionnaise Ann O’aro. Escortée par l’harmonium indien, la chanteuse française Éliha évoque l’exil et la quête de liberté.

"Les artistes jouent sur le pont de la péniche, et les festivaliers sont invités sur les berges, on peut accueillir de 300 à 4000 personnes. On profite du concert debout si on a envie de danser. Ou on peut s’installer sur une table, déguster les bons produits du territoire. Donc il y a des tables, des chaises, des transats, c’est très sympa comme ambiance."

En amont des concerts, le festival Convivencia propose à chaque escale expos, visites guidées œnologiques et des balades pour explorer le territoire. Et on y mange bien ! Toutes les soirées-concerts sont gratuites.

Le festival Convivencia se tient jusqu’au 23 juillet le long des berges des canaux du Midi.

EN PRATIQUE

Le site du festival

CALENDRIER DES ESCALES 2024


Sam. 29 juin MONTECH (82) : LE GRAND SILENCE + EDA DIAZ
Dim. 30 juin GRISOLLES (82) : SIAN POTTOK
Mar. 2 juil. TOULOUSE (31) : NUSANTARA BEAT + BØL
Mer. 3 juil. TOULOUSE (31) : STOGIE T + SAMI GALBI
Ven. 5 juil. RAMONVILLE ST-AGNE (31) : NIDIA GÓNGORA & CANALÓN DE TIMBIQUÍ x RECO RECO

Dim. 7 juil. CASTANET-TOLOSAN (31) : ENSEMBLE CHAKÂM + LAGON NOIR
Mar. 9 juil. AYGUESVIVES (31) : SÖNDÖRGO + ELIHA

Jeu. 11 juil. RENNEVILLE (31) : MARTHE x PILANI BUBU
Sam. 13 juil. VILLESÈQUELANDE (11) : MÎRKUT 
Lun. 15 juil. ARGENS-MINERVOIS (11) : MAAAR 
Mer. 17 juil. LA REDORTE (11) : LA MÒSSA 
Ven. 19 juil. LE SOMAIL (11) : SHAROUH ft. ALIMA HAMEL + DIGHYA MOH-SALEM BAND 
Mar 23 juil. FRONTIGNAN (34) : MATYEMAH + DAM 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.