Cet article date de plus d'un an.

A la découverte du festival gourmand Toquicimes à Megève

Plus d’une centaine de chefs, pâtissiers et artisans des métiers de bouche sont installés dans ce village de Haute-Savoie jusqu'à dimanche 22 octobre. En cinq ans, Toquicimes est devenu le rendez-vous incontournable de la cuisine de montagne.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le jury du concours de la "Meilleure fondue" doit départager 11 établissements installés à Megève dans le cadre du Festival Toquicimes. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Plus de 20.000 visiteurs sont attendus à Toquicimes à Megève, jusqu'à demain soir, pour le festival de la cuisine de montagne. 

"Il y a un mélange de gruyère suisse, de Beaufort et un peu de Reblochon dedans".

Voici les ingrédients de la fondue du chef trois étoiles, Emmanuel Renaut, président co-fondateur de Toquicimes. La 6e édition du festival de la cuisine de montagne se tient cette année jusqu'à demain 22 octobre, à Megève. L’occasion de suivre le concours de la meilleure fondue auquel participe Emmanuel Renaut.

Co-présidé par les chefs Glenn Viel et Michel Rostang, ce défi lancé aux restaurateurs du village permet de désigner, pour l’année à venir, l’adresse qui propose la meilleure recette. 11 établissements y participent. Ce jour-là, le jury fait une pré-sélection en goûtant la fondue préparée dans le restaurant d’Emmanuel Renaut, Le Flocon Village.


Cette sixième édition de Toquicimes est dédiée aux circuits courts et aux producteurs locaux avec des animations et moments de partage gourmands. Un autre concours désigne le "Meilleur Pâté croûte de montagne". En jeu ? Une place pour les demi-finales internationales du Championnat du monde.

Le "Challenge du Marché" consiste à envoyer quatre équipes au marché, composées d’un chef de Megève et d’un sportif, avec 20 euros en poche. Leur défi ? Réaliser en deux heures un plat et un dessert équilibrés, pour quatre personnes tout en valorisant les producteurs de Megève.

La course des garçons de café Toquicimes organise sa première course. De la place du village aux Halles du Hameau, le parcours de 700 mètres est semé d’embûches.

Une tente dédiée aux enfants accueille activités et animations ludiques autour du goût et des métiers locaux, comme la fabrication du beurre, la farine, le pain, les herbes de nos montagnes.

A Megève, on randonne sur le "Chemin du Calvaire". Une balade culturelle où l'on découvre des chapelles, et qui offre une vue panoramique sur la haute vallée de l’Arly et les contreforts du Mont-Blanc. (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Toute l’année et pendant le festival, on peut aussi découvrir les plantes des montagnes lors d’une balade accompagnée par un guide. Puis on rejoint le bar rooftop du Grand hôtel du Soleil D’or qui propose des ateliers de mixologie pour apprendre à réaliser des cocktails. L’occasion de préparer le "Boulevardier", un breuvage à base de whisky bourbon, de Campari et de vermouth rouge. Le verre est aromatisé avec la fumée de l’épicéa rapporté lors de la balade.

Office de tourisme de Megève

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.