Découverte de Paris et son atmosphère olympique

Des quais de Seine au jardin des Tuileries, en passant par le musée d'Orsay, partons sur les traces de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024. Souvenirs, souvenirs...
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Au fil de leur parcours le long de la Seine, les 2 jeunes visiteurs lyonnais, Émilien et Antonin, se sont approchés de la vasque de la flamme olympique. (VIRGINIE LEFOUR / MAXPPP)

Émilien, 12 ans, et son grand-frère Antonin, 17 ans, originaires de Lyon, sont partis à l'assaut de la capitale. Ils ont décidé de se rendre au musée d’Orsay en longeant les quais de Seine à pied depuis l’Hôtel de Ville. L’occasion de partir sur les traces de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

La vasque de la flamme visible dans le ciel

On commence place de l'Hôtel de Ville. Sur l’écran géant de la fan zone, Émilien revoit les images d’une course du nageur Léon Marchand : "C'est vraiment exceptionnel ce qu'il a fait, il a quand même remporté 4 médailles d'or !" À l'issue de la cérémonie d'ouverture, la vasque olympique et paralympique, située dans le jardin des Tuileries, a été allumée. Accessible au public, son élévation dans le ciel de Paris s'effectue tous les soirs.

Un peu plus loin, les 2 jeunes visiteurs rejoignent, en longeant les quais, les superbes horloges du musée d'Orsay qui rappellent le passé ferroviaire de l'ancienne gare. Pour Émilien, il ne reste plus qu’un mystère : savoir qui était le porteur de la flamme olympique pendant la cérémonie d’ouverture. "Je vais continuer à enquêter !" 

Paris vaut bien un mystère... "Oui, car c'est la plus belle ville du monde."

Le site pour visiter Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.