Ouverture de la Cité de l'Histoire à la Défense
A peine sorti du métro La Défense, on rejoint en deux minutes la Cité de L’Histoire sous la grande Arche. 6000 m2, le lieu immense propose trois animations : réalité virtuelle, vidéo mapping, parcours en 4D. La technologie est au service de la découverte de l’Histoire de France.
Et c’est le journaliste et historien Franck Ferrand, son directeur, qui a imaginé ces attractions. A commencer par "La clé des siècles". "Le principe ici, c’est que vous allez parcourir l’histoire à reculons, nous allons remonter les siècles, explique Franck Ferrand. Il y a 16 scènes historiques. Elles présentent donc un moyen de s’immerger dans l’Histoire de France. Je vous laisse entrer…"
La salle numéro 1 dévoile les premiers écrans d’ordinateurs et des baladeurs à K7. Une télé diffuse les images d’une interview de l’ancienne Première ministre alors en poste, Edith Cresson. Nous voilà bien au siècle dernier, début des années 90. Deux minutes plus tard, un signal sonore nous invite à passer dans la pièce suivante. Et là, surprise, on pénètre dans le bureau du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. Le général est là, pensif, assis de dos, dans un costume noir… Et sa voix résonne : "Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’a dicté, aussi bien que la raison", lâche le grand homme.
Soignée et vivante, la scénographie, à taille réelle, est signée Thierry Rétif et la décoration Jacques Garcia. Chaque scène dure deux minutes.
Puis c’est la bataille de Verdun, expliquée par les voix off de Franck Ferrand et de l’animatrice Anissa Hadadi. Deux casques de soldats morts pour la France sont exposés. Un paysan du Roussillon, tué la veille de sa permission, et un tirailleur algérien, arrivé de la baie d’Oran. "Vous voulez savoir pourquoi on leur fait la guerre aux boches… Installez-vous à votre pupitre." Sous les traits d’un instituteur, un acteur attire les visiteurs dans sa classe, pour évoquer les annexions de l’Alsace-Lorraine.
"Vous avez vu ce qui se passe dehors depuis ce matin, tout ce charivari. V’la ti pas qu’ils se croient de taille à prendre la Bastille maintenant. On aura tout vu !" Après être entré dans la tente de commandement de Napoléon, lors de la Bataille d’Eylau, on assiste à la prise de la Bastille, depuis l’atelier d’un ébéniste. Angle de vue original !
Le parcours s’achève 35 minutes plus tard, avec une attaque de Vikings en bord de Seine, repoussée par Charlemagne. "Tout le défi, c’était de prendre à la fois le meilleur d’un musée, c’est-à-dire qu’on vient ici pour apprendre quelque chose, mais de manière ludique et divertissante, à la base du spectacle. Une fois que vous avez réussi à attirer l’attention avec les sens, il faut parler à leur cœur, et là, vous leur racontez une belle histoire. Franck Ferrand est très fort pour ça", souligne François Nicolas, le président d’Amaclio Productions, à qui l’on doit le spectacle La Nuit des Invalides.
François Nicolas a créé ici un cinéma immersif, une ellipse en bois de 360 degrés, debout ou assis au milieu de cet amphithéâtre, on explore cette fois le XIXe siècle, à travers le regard du visionnaire Victor Hugo. "C’est 9 vidéoprojecteurs, 16 points de son, dans cette ellipse de 700 m2. On est techniquement dans la salle immersive la plus dingue du monde !"
Le long d’une frise chronologique géante sont aussi projetées, à l’aide de bornes tactiles, des vidéos animées, qui expliquent, sans être barbifiant, 400 dates qui ont marqué l’humanité. De la guerre du Péloponnèse en - 404, aux adieux politiques de l’ex-chancelière allemande, Angela Merkel, en 2021.
Encore faim ? Alors cap sur le restaurant et la grande librairie de la Cité de l’Histoire !
EN PRATIQUE
Du mardi au dimanche de 10h à 20h30. Métro (Ligne 1) et RER A - La Défense. Tarif 23,99 euros, tarif réduit 18,99 euros, gratuit pour les enfants de - de 7 ans.
La Cité de l’Histoire sous la Grande Arche, 1 parvis de la Défense, 92400 Puteaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.