Si les plus beaux monuments de France nous étaient contés
Dès ce week-end les grandes heures de l'Histoire de France se laissent conter, à travers plus de 150 événements dans 48 monuments, partout en France. Avec cette manifestation "Contes & Histoires", le Centre des monuments nationaux renouvelle son défi : attirer petits et grands dans une exploration ludique et didactique du patrimoine. Et il y a du choix.
À Paris, la Conciergerie et la Sainte-Chapelle accueillent le spectacle La Poubelle au Roi dormant. La compagnie La Petite Main a concocté un véritable thriller à la mode médiévale, où le burlesque est roi. L’histoire ? Le roi dort et ne veut plus se lever, pendant ce temps poubelles et potagers sont pillés. Et la nuit, les cuisines semblent être mystérieusement habitées. Au château, la Reine est dépassée, alors elle mène l’enquête.
On file aussi en Gironde dans le Château de Cadillac. Avec une expérience insolite baptisée "Le banquet". Le défi ? Participer à une enquête au service du duc d’Epernon, qui possédait ce bel édifice doté de plafonds et cheminées monumentales à la française. À mi-chemin entre un escape game et une performance artistique, munis d’un casque audio, on déambule à travers ce palais d'apparat, comme au XVIIe siècle.
Une aventure qui mène dans les cuisines historiques du château qui n’a pas fini de révéler ses secrets. L’occasion d’apprendre que le cabinet de travail du duc d’Epernon était surnommé "la moutarde" par ses domestiques, tant ils redoutaient ses sautes d'humeur.
Les visites contées ont aussi la vie belle au château d’Aulteribe, à Sermentizon dans le Puy-de-Dôme. Le monument est implanté sur les premiers contreforts des monts du Livradois. C’est l’un des châteaux les mieux meublés de France, il possède notamment un portrait remarquable du Cardinal de Richelieu.
En ces lieux, résonnent les histoires de la conteuse Frédérique Lanaure, qui nous embarque dans un pays peuplé de petits gloutons ou grands gourmets, ogresses insatiables et de ventres affamés.
Sapin, chaussettes et sucre d’orge sont installés près de la cheminée. Pour plonger dans l'ambiance de Noël, le château d’Aulteribe propose aux enfants de partir à la recherche des petits lutins facétieux qui se sont cachés entre les meubles, les tapisseries et les tableaux. De quoi donner le sourire à Richelieu, qui s’en laisse conter… Surtout quand les lapins se transforment en poules.
En pratique
Tout le programme sur le site des monuments nationaux
#ContesEtHistoires
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.