Présidentielle 2022 : les beaux discours font-ils les bons candidats ?
Même à l’ère des réseaux sociaux et de l’image, le discours reste un pilier de la communication politique, d’autant plus pour les candidats d’une présidentielle, qui doivent se démarquer.
Un excellent discours peut-il faire gagner un candidat à la présidentielle ? Depuis toujours en politique, les discours rythment, marquent, balisent l'Histoire et impriment le récit national. Pourquoi cette force ? Parce qu’ils accompagnent les tragédies, les soubresauts et surtout, ne s'effacent pas. Inspiré ou parfois plagié, lyrique ou froid, le discours s'impose comme un élément fondateur de la marque politique.
Et la campagne présidentielle est le moment idéal pour lancer la course à la meilleure allocution, puisque l'enjeu principal pour tous les candidats c'est de se démarquer. Qu'est-ce qu'un bon discours d'ailleurs ? Est-ce que le gagnant de l'élection présidentielle est forcément le meilleur orateur ? Qui écrit les discours ? Comment sont-ils conçus ? Qui saura écrire les mots de 2022 ?
Des plumes pour mieux écrire, des coachs pour mieux dire
Pour en parler, Laetitia Krupa et Gaspard Gantzer reçoivent dans cet épisode Michael Moreau, journaliste et auteur des Plumes du Pouvoir chez Plon. Ils demandent aussi à Alain Sachs, comédien et metteur en scène français, comment s'est passé son coaching pour faire de Bruno Lemaire, candidat à la primaire de droite à la dernière présidentielle, un meilleur orateur.
"L'Histoire d'ailleurs" nous emmène au Chili où le 19 décembre dernier, Gabriel Boric, député de gauche de tout juste 35 ans, a remporté l'élection présidentielle face au candidat d'extrême droite qui avait gagné le premier tour. Il a arraché sa victoire en partie grâce à ses discours enflammés. Enfin, dans "L'info en plus", Gaspard Gantzer évoque la sortie d'un film qui tombe mal pour les candidats de gauche...
Retrouvez "C'est tout com'" également sur l'application Radio France, et d'autres applications de podcast comme Spotify, Deezer ou Apple podcasts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.