Animaux : "C'est beaucoup de travail, il faut être passionné", raconte Véronique, "pet-sitter" depuis 15 ans
Olly saute pour rejoindre la dizaine de chiens remplissant déjà la voiture de Véronique Maignial, "pet-sitter" depuis 15 ans à Paris. Ils partent en promenade, une "tournée" de 2 heures au bois de Boulogne. "C'est mon troisième métier à 59 ans. J'ai travaillé dans la communication pour les entreprises et j'ai été administrateur réseau. Le métier le plus libre, c'est celui-là." Véronique n'a aucun regret, "Pet-sitter, c'est la vie rêvée !".
"C'est de l'amour"
S'ils sont dix ce jour-là, Véronique s'occupe d'une quinzaine de chiens en tout. Le suivi est important, "c'est essentiel, moi je travaille sur la durée". C'est plus qu'une nécessité, "il y a une véritable relation entre eux et moi. C'est un crève-cœur quand ils partent, ou quand ils meurent. Et j'y pense souvent à ces chiens... oui, c'est de l'amour".
Pour pouvoir exercer ce métier, il faut une "attestation de connaissances des animaux de compagnie et des espèces domestiques", après une formation de trois jours, que Véronique a ajouté à sa formation initiale de comportementaliste. Elle vit très bien de ce métier, avec 4500 euros par mois de chiffre d'affaires. Cependant, il ne faut pas croire que c'est facile, ça court partout : "il faut savoir que c'est quand même beaucoup de travail. Donc il faut être passionné".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.