Cet article date de plus d'un an.

"On oublie les sorties avec les copains" : à la rencontre de Xavier Legallo, gardien d'île

Tout l’été, franceinfo vous fait découvrir des métiers étonnants ou méconnus. Jeudi 10 août : le métier de gestionnaire d'île, avec Xavier Legallo.
Article rédigé par franceinfo, Valentin Dunate
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Xavier Legallo, gestionnaire de l'île d'Ilur, dans le golfe du Morbihan. (VALENTIN DUNATE / FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

On ne peut la rejoindre que par bateau, et "il faut mettre les pieds dans l'eau pour débarquer", s'amuse Xavier Legallo. Il est le gardien de l'île d'Ilur, située en plein coeur du golfe du Morbihan, un petit bout de paradis. "Il n'y a pas grand-monde, pas beaucoup de pression et il fait beau", liste-t-il, en décrivant le village au centre de l'île, un "hameau traditionnel breton avec plusieurs fours à pain et des puits, qui permettaient jadis de vivre en autarcie".

>> Retrouvez tous les épisodes de C'est vraiment ton boulot ?

En basse saison, Xavier a beaucoup de travail manuel. L'été, il anime et surveille ce site où il est interdit de bivouaquer, faire du feu ou venir avec son chien. Pour cela, pas le choix, il doit dormir sur place. "En haute saison, on est deux, alors on va bénéficier des fois de quelques jours de repos, mais il y a quand même une veille tout le temps."

"Les sorties avec les copains, les barbecues, les festivals, la famille... Tout ça, on oublie."

Xavier Legallo, gardien de l'île d'Ilur

à franceinfo

Des missions très variées

L'hiver, Xavier Legallo travaille depuis son bureau, à Vannes, pour faire "tout le côté administratif, qui prend énormément de temps". "Je reste sur l'île pour les les journées de gros chantiers, les nettoyages de parcelles, de bûcheronnage", raconte-t-il. 

Il faut dire que la biodiversité ici est épatante, et les paysages très diversifiés : des prairies, des bois, un espace dunaire, des prés-salés atlantiques... Autant d'espaces qu'il doit chouchouter. "On a 20 hectares de parcelles à gérer, 20 hectares de bois, on doit aussi gérer les bateaux", énumère Xavier Legallo. Alors le seul terme de gardien ne lui convient pas. "On a quand même pas mal de missions qui ne correspondent pas à ce mot. Nous, on dit 'gestionnaire'. Je pense que ça couvre plus tout ce qui est entretien, surveillance, animation du site", défend-il. 

La journée touche à sa fin, l'heure pour nous de regagner le continent. Le gestionnaire de l'île d'Ilur, lui, va donc y passer une très large partie de son été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.