Cet article date de plus de neuf ans.

Câlins pour les enfants malades

Demander à des enfants de penser aux autres. Leur demander de chausser leurs baskets, et de courir le plus vite possible, pour des enfants malades. L'association Ela organise chaque année une campagne pour battre les leucodystrophies. Premier round ce matin : la dictée d'Ela, dans le 10ème arrondissement de Paris.
Article rédigé par Nathalie Bourrus
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Dictée ELA à Paris © MaxPPP)

Face à une classe de CM1, Amelie Nothomb s'en excuse par avance: "Non, je ne suis pas là, pour vous embêter, avec cette dictée" .

La celèbre écrivaine précise que ca a été dur, pour elle, de concoter cet exercice. "Plus difficile que d'écrire mes livres" .

Entrent un papa, une maman, une poussette.

Dedans, un enfant. Il a presque 5 ans, ne bouge pas, il s'appelle Joris. Il a une leucodystrophie.

Silence dans la classe.

Respect dans les coeurs

La ministre commence la dictée. Najat Vallaud-Belkacem: "Les mots sont magiques (elle répète). Quand le bon mot vient, au bon moment" .

Aih, je fais l'exercice en même temps qu'une petite fille, qui rame. Ca va trop vite.

La relève est prise par Zinedine Zidane. Il lit: "Je pense que jusqu'à présent, je n'avais jamais écrit le mot basket" . Re Aih, ma petite dégaine sa gomme, elle est perdue, je lui souffle ses oublis.

Najat reprend le flambeau : "Aujourd'hui, j'ai écrit ce mot pour la première fois. Et déjà ma pensée commence à courir. (Point. A la ligne). Les mots sont magiques" .

Courir, pour eux

Il y a la dictée d'Ela. Puis, il faudra mettre ses baskets, et aller courir. Et récolter des sous, pour l'association datant de 1992. Des enfants, pour en aider d'autres. Pour Joris, qui ne courera jamais.

Quand tout le monde est parti, dans une salle de cette école parisienne, sa mère, qui s'en occupe du matin au soir, le sort de sa poussette. Elle le sert dans ses bras.

Câlin

Son papa me raconte le moment du dejeuner, qui peut durer une heure. "Il faut lui mettre Tchoupi, ça se passe mieux..." . Et si Joris ne veut pas de ce dessin animé?

"J'aime bien, il a gardé son caractère canaillou, il nous le fait savoir, il grimace".  Sa mère le serre. Câlin fort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.