Marre de tout, marre du foot
Pour certains, et même je dirais pour beaucoup, l’équation est toute simple : vous ne voulez pas discuter sur la loi travail ? Vous voulez exploiter la jeunesse ? Vous voulez tout donner aux patrons ? Et vous voulez qu’en plus on aime votre foot ? C’est NON. Parce que nous, on en marre de tout, et donc on en a marre du foot.
Dans un pub très fréquenté, près de Pigalle, les fans de foot rasent les murs : "Mais quand même, c’est un moment qui peut rendre la vie plus agréable ce moment de football…" Que n’avais-je pas dit là : erreur fatale. "Vous n’allez pas nous servir le grand moment de communion… la messe populaire, et tout le cirque qui va avec !" Moi : "Ben si… Quel cirque d’ailleurs ? Le foot reste le sport le plus populaire, au Monde ! Celui auxquels tous les gamins jouent, surtout les plus pauvres…"
Plein les poches
Une fille : "Ah oui… le tout pendant que leurs dirigeants s’en mettent plein les poches !" Moi, agacée, et soudain super avocate des footeux : "Mais je ne vois pas le rapport ! Ça n’enlève rien à ce que le foot apporte" Elle, super énervée : "Mais quoi ? Il apporte quoi ?" Moi : "Euh... Ben… plein de choses… Etre ensemble, se mélanger…" Son copain rit… "Le black blanc beur, peut être… Oh non, vous n’allez pas nous resservir cette sauce ?!" Ils me fatiguent ces deux-là.
"Et puis, les affaires de fric, de Platini, de Blatter, c’est dégueulasse… Tous ces mecs, mais franchement c’est ça le grand rassemblement ?!" Là, j’avoue que je commence à m’épuiser… C’est sûr que le grosse teuf, avec Benzema et l’affaire Valbuena, je ne sais pas si ça fait très envie. La fille me reparle de Ribery et de Zahia. "Mais c’est vieux tout ça ! Et puis, les joueurs ils ne sont pas là pour être parfaits !" Elle ne veut pas se taire : "Mais siiii…. Avec tout le fric qu’ils gagnent, c’est la moindre des choses ! Franchement, pour qui ils se prennent ?"
Bashing Koople
Moi : "Ben, des gens normaux… ils sont jeunes aussi, faut pas l’oublier" Je laisse le bashing koople. Et m’en vais errer du côté du bar, le barman a l’air un peu plus cool. "Alors, ce foot ?... vous allez diffuser quelques matchs ?" Lui, l’œil de travers : "Je ne crois pas » « Ah, c’est pas beau joueur ça "
Lui : "On n’est pas là, pour rattraper les conneries du gouvernement. Et faire genre On est tous ensemble… style, c’est bon pour le pays" Allez, c’est re parti pour un tour...
Moi : "Mais si un pti effort, et hop tout le monde s’amuse"
Lui : "Pourquoi un effort ? Ils en font eux des efforts, pour aider les jeunes à trouver du boulot ?"
Marre de tout/marre du foot
Tiens… ça pourrait faire une chanson : "Si t’en as marre de tout ! C’est que t’en a marre du foot ! Mais en fait t’es un fou, et tu dis presque rien, parce que le foot c’est bien" Non ? En tout cas, l’idée ne fait pas rire les gens de ce pub. Un réel bashing foot, est en marche. Une longue marche, contre Tous… contre Tout… Un ras le bol géant, de la taille du Stade de France, qui va durer, tout de même, un mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.