Najat Vallaud-Belkacem fait la révolution
Face à un parterre de professionnels de l'enseignement, elle affiche ce même calme, ce sourire qui la caractérise, outil magique pour balayer en douceur ce qui dérangerait ses projets.
Najat Vallaud Belkacem est venue clôturer les Assises de l'éducation, à la Sorbonne, une vaste consultation lancée après le 11 janvier, pour que persiste ce qui est devenue une appellation contrôlée : le" vivre ensemble".
A l'intérieur des écoles, la ministre a l'intention de décloisonner les choses, les habitudes, les moeurs, pour aboutir à son rêve absolu: une égalité, cette obscession de l'égalité, sa désormais marque de fabrique.
Et pour arriver au bout de ce chemin, peut-être, un jour... elle s'appuie, entre autres, sur le bilan de ces Assises de l'éducation qui ont permis à des milliers de personnes de s'exprimer.
Résultat: une certaine envie de provoquer quelques appels d'air: entre écoles et parents, entre écoles et entreprises, entre la vie entre les murs et celle dans les familles.
Le pic de ces réflexions étant la "réserve citoyenne". Une "réserviste", vous et moi, peut apporter son expérience dans les établissements scolaires, en accord avec les professeurs. Devenir un conteur de vie réelle.
Si pour Nicolas Sarkozy, la ministre met l'école "en danger", Najat, très appuyé par Manuel Valls, a décidé de persister. De secouer le landerneau de l'éducation.
Attention aux courants d'air trop chauds ou trop froids.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.