Cet article date de plus de neuf ans.

Pôle emploi : la galère...

Les chiffres du chômage de Décembre 2014 ne sont pas bons. Plus de 8 000 demandeurs d'emploi en plus. Ce qui fait une hausse de près de 6% sur un an. Dans un sondage paru aujourd'hui, 60% des français estiment que l'Etat devrait axer ses efforts sur l'emploi et la lutte contre le chômage. Dans les agences Pôle Emploi, on est assez d'accord.
Article rédigé par Nathalie Bourrus
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Illustration dans une agence de Pôle Emploi à Aubervilliers, près de Paris © MaxPPP)

La cata du chômage en France se poursuit. De mauvais chiffres, qui s'ajoutent à une enquête interessante sur la perception des services publics par les usagers.

Direction pôle Emploi, où les gens confirment une partie de ce sondage: oui, l'Etat devrait faire de l'emploi et la lutte contre le chômage la priorité des priorités.

A commencer par les agences qui s'occupent de ces personnes souvent dans le desarroi. Dans l'une de ces agences, à Paris, on fait la queue dès le matin. Pour finalement être accueilli par 2 personnes à peine. Bonne ambiance, et pleine satisfaction dès le petit déjeuner. Le constat est alarmant: "on ne s'occupe pas bien de nous, les agents sont débordés, peu aimables, et parfois ils n'ont pas les renseignements necessaires". Pas contente cette jeune femme, fraichement au chômage, après 4 ans d'études.

Mais le pic, c'est quand le conseiller n'est pas là. "Moi je ne l'ai pas vu depuis 6 mois. Quant je le vois, il est bien. C'est bête à dire, ses conseils réguliers me manquent", raconte un pere de famille.

Conseillers, psychologues, aidants...les besoins sont criants.

"Moi je veux bien accepter des boulots qui ne sont pas faits pour moi. Mais en échange, l'Etat doit faire le sien: nous aider à trouver une issue".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.