Podcast
49.3, interdit de stade à 6 ans et la révolution Playstation a 30 ans : ça dit quoi ce 3 décembre ?

Ce mardi 3 décembre, Michel Barnier et son gouvernement sont sous la menace d'une motion de censure, un supporter havrais de 6 ans a été interdit de stade et la première console de Sony fête ses 30 ans.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La console de jeux PlayStation 1, dans la collection de la BnF, le 4 août 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce mardi 3 décembre, les députés du Nouveau front populaire et ceux du Rassemblement national ont déposé des motions de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Ce lundi, le Premier ministre a utilisé l'article 49.3 de la Copnstitution pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale pour 2025. La motion de la gauche sera examinée en premier, les élus du RN ont déjà annoncé qu'ils voteront le texte. 

Interdit de stade pour trois rencontres du Havre AC... A 6 ans ! Un enfant a été repéré par des caméras en train de jeter des gobelets vides et des boules de papier sur le terrain le 10 novembre dernier, lors de la rencontre de Ligue 1 entre le Havre et Reims. Il était accompagné de son oncle, qui n'a rien fait pour l'en empêcher, les deux abonnés sont exclus temporairement. 

Elle représente l'arrivée de Sony dans un marché dominé par les géants Sega et Nintendo : la première Playstation fête ses 30 ans ce 3 décembre. La console était au départ un projet commun entre Nintendo et Sony, mais l'entreprise japonaise s'est finalement retirée après une brouille. Tekken 3, Tomb Raider, Final Fantasy VII... La Playstation marque l'arrivée des jeux en 3D, rendus possibles par le support CD. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.