Podcast
80 ans du Débarquement, des boîtes de nuit accusées de racisme et qui sont les riches : ça dit quoi ce 6 juin ?

Ce jeudi 6 juin 2024, cela fait 80 ans que les forces alliées débarquaient en Normandie occupée par l'Allemagne nazie, SOS Racisme a testé des boîtes de nuit aux tarifs différents selon la couleur de peau et, au-dessus de 3 860 euros par mois, un Français célibataire est considéré comme "riche".
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des troupes américaines approchant de Utah Beach en Normandie, le 6 juin 1944. (AFP / US NATIONAL ARCHIVES)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 6 juin, Emmanuel Macron et une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement célèbrent la victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie sur la plage d'Omaha Beach, 80 ans après le Débarquement en Normandie.

Deux boîtes de nuit parisiennes sont accusées de pratiquer des tarifs différents selon la couleur de peau de leurs clients. Selon Mediapart, qui a suivi SOS Racisme lors d'une nuit de testing, jusqu'à 800 euros ont pu être demandé pour installer un groupe de personnes racisées à une table, contre 50 euros l'entrée pour des hommes blancs.

Et puis à partir de quels revenus est-on riche en France ? 3 860 euros par mois en 2021 pour une personne seule, impôts déduits, 5 790 euros pour un couple, et 9 650 euros pour une famille avec deux adolescents, selon l'Observatoire des inégalités.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.