Cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement : "Ici, ces hommes ont tout défié pour libérer notre sol", salue Emmanuel Macron

France Télévisions
Publié Mis à jour
Commémorations Débarquement / France 2
Environ 4 500 personnes et plusieurs chefs de l'Etat sont présents pour la grande cérémonie internationale à Omaha Beach. Elle se déroule sans la Russie et ses représentants.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Emmanuel Macron a présidé, jeudi 6 juin dans l'après-midi, la cérémonie internationale du 80e anniversaire du Débarquement à Omaha Beach, dans le Calvados. "Ici, il y a 80 ans jour pour jour, ces hommes ont tout défié pour libérer notre sol, notre nation. Ici, ils ont défié les éléments, la houle, le ciel bas, le vent qui battait les falaises", a salué le chef de l'Etat lors de son discours. Il a également rendu hommage à "la liberté" et au courage des soldats alliés lors du 6-Juin, devant de nombreux dirigeants, dont Volodymyr Zelensky, arrivé en Normandie en début d'après-midi. La Russie n'a pas été conviée. 

Joe Biden fait référence à la guerre en Ukraine. "Nous ne détournerons pas le regard de l'Ukraine. Si nous détournons le regard, l'Ukraine tombera sous le joug russe, puis l'Europe entière tombera aussi", a déclaré le président américain lors de la cérémonie franco-américaine au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados). Il a salué les "héros" du Débarquement. Emmanuel Macron de son côté a remis la Légion d'honneur à 11 vétérans américains.

Le roi Charles III rend hommage aux "22 000 Britanniques qui ont donné leur vie"."Nous ne manquerons jamais de rendre hommage au courage et au sacrifice incroyable des hommes et des femmes de la Résistance française", a ajouté le souverain britannique lors d'une cérémonie franco-britannique au mémorial de Ver-sur-Mer. "Ce Mémorial, ces silhouettes, représentent les soldats britanniques qui ont fait le sacrifice de leurs vies lors du Débarquement", a déclaré de son côté Emmanuel Macron à propos de "nos frères d'armes""Personne en France, en Normandie, ne peut oublier leur sacrifice", a-t-il ajouté, à l'adresse du roi Charles III.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT Warren Goss faisait partie des premiers soldats américains à débarquer sur les plages normandes le 6 juin 1944. A l'occasion des 80 ans du Jour J, le vétéran revient sur cette date qui a marqué l'Histoire et sa vie.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT La visite de Joe Biden en France entraîne des perturbations de circulation. A Paris, le boulevard périphérique a rouvert ce soir, voici les perturbations à prévoir demain aux alentours de midi et en fin d'après-midi.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #DEBARQUEMENT "Ici, il y a 80 ans, jours pour jour, ces hommes ont tous défié pour libérer notre sol", a déclaré Emmanuel Macron lors de la cérémonie internationale du 80e anniversaire du Débarquement à Omaha Beach, dans le Calvados. Le président français doit de nouveau s'exprimer pendant le journal de 20 heures sur France 2 dans quelques minutes. Suivez notre direct.
    • #RUSSIE Laurent Vinatier, chercheur français spécialiste de l'Eurasie, a été arrêté à Moscou. Il est soupçonné d'avoir collecté des informations militaires.
    • #EUROPEENNES Conscient que sa liste "Changer l’Europe" ne passera pas la barre des 5% aux européennes dimanche, le candidat Pierre Larrouturou appelle ses partisans à voter pour la liste des Ecologistes portée par Marie Toussaint. Suivez notre direct.
    • #ROLAND_GARROS Iga Swiatek défendra encore son titre cette année face à Jasmine Paolini, qui l'a facilement emporté face à la jeune Russe Mirra Andreeva (6-3, 6-1). L'Italienne disputera sa première finale de Grand Chelem, samedi. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT Les cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement touchent à leur fin. Voici six séquences à retenir.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT "Tout d'abord, merci beaucoup à la France", a salué le président ukrainien, répondant à une question de Guillaume Daret. "C'est un honneur pour moi d'avoir assisté à ces cérémonies", a ajouté Volodymyr Zelensky, visiblement ému d'être présent en Normandie. "Nous sommes des alliés cette fois, c'est bien de nous avoir invités, car nous nous battons pour la démocratie en Ukraine et en Europe."
  • Ovalie
    Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT Bonsoir. Après la cérémonie, quel sera le programme pour la suite ? Un dîner est-il prévu ?
    Florence Morel
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Ovalie. Rien de plus au programme officiel. En revanche, en Normandie, les festivités continuent. Selon le programme dévoilé par le quotidien Ouest-France, voici ce qui est prévu ce soir :
    A 19h44, les cloches des églises normandes et du monde sonneront en même temps.
    A 20 heures, à Bayeux (Calvados), un concert de trois académies militaires des Etats-Unis réunies.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT Un ancien combattant américain de la Seconde Guerre mondiale est mort la semaine dernière, lors de son voyage pour assister aux commémorations du Débarquement. Robert Persichitti, 102 ans, avait pris l'avion avec un accompagnant et a navigué sur un bateau le long des côtes françaises lorsqu'il a subi une "urgence médicale", a déclaré l'association Honor Flight dans une publication Facebook.
  • Clément Parrot
    franceinfo Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT Cette cérémonie internationale touche à sa fin et il est temps pour moi de vous quitter. Je vous laisse avec Florence Morel pour continuer à suivre l'actualité. Bonne soirée !
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "Quand guettent l'anesthésie et l'amnésie, quand s'endorment les consciences, c'est cet élan intact qui nous entraîne, sans crainte. Nous savons que la liberté est un combat de chaque matin. Alors pour tous ceux qui partout en ce monde vivent dans l'espérance de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, le 6 juin est un jour sans fin, le 6 juin est une aube sans cesse recommencée."
    #DEBARQUEMENT Emmanuel Macron termine son discours, avant d'écouter le Chœur de l'armée française pour une Marseillaise.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DEBARQUEMENT Le président ukrainien reçoit des applaudissements très nourris. "Merci au peuple ukrainien, à sa bravoure, à son goût de la liberté. Nous sommes là et nous ne faiblirons pas", lance Emmanuel Macron.