Podcast
Jean-Marie Le Pen est mort, Didier Deschamps a "fait son temps" et les vasectomies en hausse aux Etats-Unis : ça dit quoi ce 8 janvier ?

Ce mercredi 8 janvier, les réactions se multiplient après la mort du fondateur du Front national, l'entraîneur des Bleus confirme qu'il quittera son poste en 2026 et aux Etats-Unis, vasectomies et ligatures des trompes se sont multipliées en 2022.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, en conférence de presse, le 25 mars 2024 à Marseille. (FRANCK FIFE / AFP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce mercredi 8 janvier, les électeurs et la classe politique sont divisés sur l'hommage à rendre, ou non, à Jean-Marie Le Pen, mort ce mardi à 96 ans. Des rassemblements festifs ont eu lieu dans plusieurs villes de France. Le cofondateur du Front national a été plusieurs fois condamné pour apologie de crime de guerre, injures homophobes ou encore contestation de crimes contre l'humanité, comme lorsqu'il affirmait que les chambres à gaz étaient "un détail de l'histoire de la seconde guerre mondiale".

Il ne laissait pas beaucoup de place au suspens mais c'est désormais officiel : Didier Deschamps quittera son poste d'entraîneur des Bleus après la Coupe du monde de foot de 2026, où il tentera de remporter un deuxième titre. Dans une interview donnée à TF1 ce mercredi, il affirme avoir "fait son temps". Pour le remplacer le nom supporters comme commentateurs n'ont qu'un nom à la bouche : Zinédine Zidane.

Aux Etats-Unis, la suppression de la garantie du droit à l'avortement au niveau fédéral, en 2022, a entraîné une hausse du nombre de vasectomies et de ligatures des trompes. Des chercheurs américains ont interrogé 600 jeunes, hommes et femmes, qui expliquent avoir craint de voir l'accès à la contraception également restreint et préféré une solution définitive, quitte à renoncer à leur désir d'enfants.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo , sur TikTok  ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.