Podcast
La vasque rallumée, trop d'enfants sans-abri et les ados oublient le préservatif : ça dit quoi ce 29 août ?

Ce jeudi 29 août, la vasque paralympique a été allumée, plus de 2 000 enfants vivent dans la rue et les adolescents européens utilisent de moins en moins le préservatif.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Charles-Antoine Kouakou, Elodie Lorandi, Fabien Lamirault, Alexis Hanquinquant et Nantenin Keita allument la vasque olympique, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août 2024. (FRANCK FIFE / AFP)

"Salut, c'est Sarah ! Ça dit quoi ?"

Ce jeudi 29 août, les Jeux paralympiques sont officiellement lancés après la cérémonie d'ouverture, ce mercredi soir. Un spectacle de trois heures centré sur la danse et sur la mise en avant de tous les corps. La vasque du jardin des Tuileries a été rallumée par cinq athlètes, tous champions olympiques : la nageuse Elodie Lorandi, l'athlète Charles-Antoine Kouakou, le pongiste Fabien Lamirault et les deux porte-drapeaux : l'athlète Nantenin Keïta et le triathlète Alexis Hanquinquant. 

2 043 enfants dorment dans la rue en France, selon un baromètre de l'Unicef. Leur nombre augmente chaque année, ils vivent essentiellement dans les grandes villes et plus de 20% d'entre eux ont moins de trois ans. Ces chiffres déjà alarmants sont certainement sous-estimés selon les associations qui accompagnent ces familles, car elles sont nombreuses à ne plus appeler le 115 car le numéro est saturé. 

Les adolescents européens utilisent de moins en moins le préservatif depuis 10 ans, et l'augmentation du nombre de rapports sexuels non protégés inquiète l'Organisation mondiale de la santé. Selon l'OMS, l'éducation sexuelle est négligée dans de nombreux pays, ou, lorsqu'elle existe, elle est attaquée, car elle encouragerait les comportements sexuels. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.