Podcast
Les guerres en 2024, ça dit quoi ?

Jeanne Maisiat revient sur les grandes actualités de 2024 sur lesquelles les auditeurs de "Ça dit quoi" ont réagi. Mardi 31 décembre, les guerres en Ukraine, au Proche-Orient et en Syrie.
Article rédigé par Jeanne Maisiat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des Palestiniens marchent sur une route de terre bordée de décombres dans le quartier de Shujaiya de la ville de Gaza, le 7 octobre 2024. (Omar AL-QATTAA / AFP)

"Salut c’est Jeanne, ça dit quoi ?"

La guerre en Ukraine se poursuit en 2024. Entre les multiples demandes d’aides du président Volodymyr Zelensky pour faire face à la Russie, l’incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk, l’utilisation du missile Orechnik et l’arrivée de soldats nords-coréens au soutien de l’armée de Vladimir Poutine, l’année aura été marquée par de nombreux évènements.

Au Proche-Orient, la guerre entre le Hamas et Israël est sortie de l’enclave palestinienne. Le Liban est devenu un nouveau terrain de guerre. Il y a aussi eu de nombreux morts parmi les chefs du Hamas et du Hezbollah, ce qui a provoqué la réaction de l’Iran. En Octobre, le pays a tiré 200 missiles sur l’Etat hébreu. Les Gazaouis vivent une crise humanitaire dénoncées plusieurs fois par l’ONU.

Enfin, en Syrie, le dictateur Bachar al-Assad est tombé après 13 ans de guerre civile. C’était le 8 décembre 2024. Place, désormais à une période de transition à suivre en 2025.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok  ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Sarah, salut Jeanne !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.